Carrefour : les 2400 postes supprimés en France inquiètent la "tour" de Mondeville

Dans le Calvados, Carrefour a gardé à Mondeville l'un de ses sièges administratifs que l'on surnomme "la tour". Siège issu de la fusion Carrefour-Promodès en 1999. L'inquiétude est là, au regard des annonces du groupes qui veut supprimer 2400 postes et refonder son modèle. 

C'était une conférence de presse annoncée et très attendue par les salariés du groupe Carrefour. Déjà, alertés par les locations-gérances annoncées il y a une dizaine de jours, dans le groupe on s'attend à tout.
Le géant de la distribution Carrefour a donc annoncé ce mardi 23 janvier, 2.400 suppressions de postes en France via un plan de départs volontaires, ainsi qu'une réduction de coûts de deux milliards d'euros et un virage vers le commerce en ligne et le bio.

Les suppressions de postes vont se faire aux sièges du groupe, qui comptent actuellement 10.500 salariés sur 12 sites. Selon Carrefour, leur taille
est "démesurée" par rapport à la concurrence.

Les syndicats craignaient entre 1.200 et 10.000 suppressions. Ils sont convoqués vendredi pour un comité de groupe France extraordinaire. Le groupe, qui est un des premiers employeurs privés de France (115.000 salariés), n'a par ailleurs pas précisé à ce stade l'impact de son plan dans le reste du monde.


Que va devenir le siège administratif de Mondeville dans l'agglomération Caennaise  où travaillent près de 600 personnes ? 

Pour le moment seul un siège de Carrefour en France semblent condamnés à la fermeture totale, celui Boulogne. Et des inquiétudes sont là pour Ivry et Massy.
 "L'ensemble des périmètres vont être touchés par ces suppressions de postes", affirment ce matin un représentant national FO du Groupe Carrefour. "L'humain n'est plus au centre du projet".
Mondeville pour le moment n'est pas officiellement ciblé. Cependant , les représentants des 600 salariés restent inquiets . Carrefour veut "alléger" ses services administratifs et travailler autrement. Dans ce contexte, comment imaginer passer à travers les gouttes? 

Ce mercredi 24 janvier , une première réunion direction-syndicats est prévue. A Mondeville, on se souvient qu'il y a depuis 1999  ( date de la fusion Carrefour-Promodès) de véritables questions sur l'emploi qui ressurgissent à chaque réorganisation.
Il y en a eu 3 depuis le début des années 2000. Et la dernière en 2006 a été particulièrmeent difficile : 150 postes ont été supprimés à Mondevillle.

Dans l'interview ci-dessous, Bruno Moutry, délégué CFDT fait un calcul simple : carrefour supprime 1/4 des effectifs en France, à Mondeville aussi? Il tempère avec le fait que les site d'Ile-de-France sont d'ores et déjà plus impactés. Mais difficile d'imaginer qu'il n'y aura aucune conséquence.




La conférence de presse de leur PDG n'est pas bien comprise ce 23 janvier. Il a décidé de s'exprimer dans les médias avant de parler aux représentants du personnel. 


"Ce qu'on retient, c'est la méthode", il n'y a "pas de stratégie de discussion avec les partenaires sociaux", a déclaré à l'AFP Michel Enguelz (FO). "Que les salariés l'apprennent par la presse, c'est une erreur fondamentale", a renchéri Sylvain Macé (CFDT).
Même son de cloche à la CGT. C'est "un scandale de l'apprendre par la presse", a fustigé son représentant Philippe Allard.

Outre la "rationalisation" des effectifs de ses sièges en France, qui seront réduits de 2.400 postes sur 10.500, Carrefour a aussi annoncé une
réduction des coûts de deux milliards d'euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure, ainsi qu'un projet de réduction de 273 magasins anciennement Dia.

Qualifiant d'"énorme" le plan annoncé sur les sièges, M. Enguelz s'est élevé contre la présentation de chiffres "morcelés, minimalistes", qui ne prennent "pas en compte"les centaines de postes (stations essence, administratif) déjà en suspens dans les hypermarchés, le passage en location gérance de cinq hypermarchés et les ex magasins Dia, rachetés en novembre 2014 par Carrefour.

"On est sur quelque chose de bien plus vaste que ce qui est annoncé, Carrefour continue d'avancer masqué", a ajouté le représentant FO, premier syndicat du groupe.

Ces annonces étaient bien accueillies à la Bourse de Paris, où l'action Carrefour gagnait près de 6% vers 09H50.


Il y a une dizaine de jours, les salariés des supermarchés de Saint-Lô et Flers ont appris brutalement la mise en location-gérance de leurs magasin. Un changement de propriétaire qui va changer leur rémunération de manière significative.

Carrefour met 5 magasins en "location-gérance" : deux sont dans la région et ça n'est qu'un début

Carrefour cherche des solutions pour sortir de l'impasse. Et s'alléger de quelques magasins est une possibilité sérieusement avancer par la direction du groupe. Ainsi , Cinq hyper de l'enseigne vont être proposé à la location-gérance. Les syndicats s'inquiètent de cette nouvellestratégie pour les grands magasins et de ses conséquences en termes de rémunération pour les salariés concernés.


- Appel à la grève -

Premier syndicat du groupe, FO a d'ores et déjà appelé à la grève le 8 février, tandis que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a prévenu que l'Etat serait "vigilant sur l'accompagnement de chaque salarié concerné par le plan".


Les réactions des internautes : 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité