CARTE Législatives 2022 dans le Calvados : découvrez les résultats du second tour par circonscription

Publié le Mis à jour le

Le deuxième tour des élections législatives a lieu ce dimanche 19 juin. Quels députés représenteront les habitants du Calvados à l'Assemblée nationale durant les cinq prochaines années ? Tous les résultats par circonscription sont à retrouver dans cet article.

Dans ce département composé de six circonscriptions, l'une d'entre elles attire tout particulièrement l'attention. La première ministre a choisi de retrouver ses racines familiales et de se lancer dans la sixième circonscription (Vire) pour sa toute première élection. Sur le papier, le territoire lui est plutôt favorable puisque le député sortant Alain Tourret (LREM après avoir été PRG) avait remporté l'élection haut la main en 2017. Dimanche dernier, à l'issue du premier tour, la candidate de la majorité présidentielle est arrivée en tête avec 34,32% des voix. Son adversaire du deuxième tour, lui aussi primo candidat, est loin de faire de la figuration. Noé Gauchard (Nupes-LFI) a recueilli 24,53% des suffrages. Reste à voir s'il parviendra à combler son retard. Il faudra pour cela aller chercher les abstentionnistes (48,84% au premier tour). Les voix du RN, en troisième position dimanche dernier avec plus de 20% des suffrages, peuvent bousculer l'élection.

En 2017, quatre circonscription avaient donné une majorité au président nouvellement élu en choisissant des candidats LREM. Parmi les députés sortants briguant un second mandat, Fabrice Le Vigoureux est dans la position la moins confortable. Il est arrivé en deuxième position dimanche dernier derrière la candidate de la Nupes, Emma Fourreau. Christophe Blanchet (4e) et Bertrand Bouyx (5e) arrivent eux en tête dans leurs circonscriptions respectives avec une avance plus large pour le premier. Là encore, ils affrontent ce dimanche un candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale dans des territoires plutôt ancré à droite.

Comme en 2017, la gauche fait de la résistance dans la deuxième circonscription du Calvados (l'une des deux circonscription "caennaise"). Laurence Dumont, qui l'avait emporté cinq ans plus tôt face au médiatique juge Eric Halphen, laisse la main au jeune (30 ans) Arthur Delaporte, premier secrétaire fédéral du PS dans le département. Ce dernier a largement dominé le premier tour en recueillant 42, 01%. Sa poursuivante directe, la conseillère municipale d'Hérouville-Saint-Clair (Modem-Ensemble) comptait près de 20 points de retard (24,35% des voix). Reste à voir maintenant où se porteront les voix du Rassemblement national (troisième avec 15,23%) et si les abstentionnistes du premier tour (50,33%) retrouveront le chemin des urnes.

Au premier tour dans le Calvados, la surprise est venue de la troisième circonscription. La députée sortante LR Nathalie Porte n'a pas réussi à se qualifier pour le duel final et c'est la candidate du Rassemblement national, Martine Vilmet, qui est arrivé en tête avec 24,25% des voix, devançant de près de deux points le candidat de la majorité présidentielle, Jérémie Patrier-Leitus (22,42%). 

Carte Calvados : les résultats des législatives 2022 au 2ème tour

Cliquez sur la circonscription ou choisissez une commune ci-dessous

Résultats du 2nd tour dans la 1ère circonscription du Calvados

Cantons de : Caen I, Caen II, Caen III, Caen VIII, Caen IX, Tilly-sur-Seulles.

Le député sortant de la majorité présidentielle Fabrice Le Vigoureux l'emporte de justesse face à la candidate de la Nupes, Emma Fourreau. Seulement 200 voix séparent les deux finalistes de cette élection législative. La candidate de gauche a longtemps été donné gagnante de ce scrutin ce dimanche soir. La bascule s'est opérée au moment de la publication des résultats définitifs. Ce dimanche soir, le député sortant tout juste (à tous les sens du terme) réélu, déclare prendre les choses "avec à la fois gravité,, humilité, envie de faire, envie de composer pour créer les compromis nécessaires dans cette Assemblée nationale qui va être assez inédite dans sa composition." Pour Fabrice Le Vigoureux, "il va falloir faire des alliances sur des projets de loi différents, peut-être des alliances différentes parfois". Y compris avec Les Républicains ? "Nous sommes dans le dépassement des clivages. On a perçu qu'à gauche comme à droite, il y avait des gens européens, laïcs, républicains, attachés à des valeurs fondamentales sur lesquelles on s'est battus pendant cette campagne."

A gauche, on préfère retenir du positif dans ce score final extrêmement serré. "C'est seulement 200 voix, donc c'est rien, on le sait, et ça reste pour nous une très belle victoire parce que, comme on a pu le voir, on est en tête sur Caen alors que la mairie est à droite aujourd'hui. Donc c'est déjà un très bon début", se félicite Emma Fourreau.

Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques (source : ministère de l'Intérieur)

  • Fabrice Le Vigoureux (Renaissance, ex-LREM-Ensemble) : 50,27%
  • Emma Fourreau (La France Insoumise - Nupes) : 49,73%

RAPPEL : les résultats du premier tour

  • Florent Thomas (Parti Animaliste) : 1,81%
  • Blaise Corbery (Divers Gauche) : 0,88%
  • Pierre Casevitz (Lutte Ouvrière) : 1,34%
  • Anne-Laure Chahine (Reconquête!) : 2,90%
  • Sophie Simonnet (Les Républicains) : 13,87%
  • Josseline Liban (Rassemblement National) : 10,64%
  • Marlène Blouin (Droite Souverainiste) : 1,47%
  • Fabrice Le Vigoureux (Renaissance, ex-LREM-Ensemble) : 30,25% En ballottage
  • Jérémy Gallois (Parti pirate - Divers Gauche) : 1,03%
  • Emma Fourreau (La France Insoumise - Nupes) : 35,81% En ballottage

Résultats du 2nd tour dans la 2ème circonscription du Calvados 

Cantons de : Caen IV, Caen V, Caen VI, Caen VII, Caen X, Troarn.

Le premier secrétaire fédérale du PS dans le Calvados jouissait déjà d'une confortable avance au premier tour sur sa poursuivante de la majorité présidentielle. Ce dimanche 19 juin, la gauche conserve son bastion historique de la deuxième circonscription du Calvados. Arthur Delaporte succède à Laurence Dumont à l'Assemblée nationale avec près de 20 points d'avance sur Sylvie Dumont-Prieux. "Les électeurs n'ont pas voté pour moi seulement parce que j'étais socialiste mais ils ont voté pour moi aussi parce que j'étais le représentant d'une coalition, d'une alternative et donc tout ça sera dans notre responsabilité, nous les futurs députés de la Nupes, d'incarner cet espoir et cet esprit de changement", déclare le vainqueur de ce deuxième tour dans la deuxième circonscription du Calvados, qui refuse de résumer cette union de la gauche à de l'anti-Macron. "Notre rôle c'est d'empêcher les politiques destructrices du gouvernement mais ce n'est pas une opposition stérile, ça ne l'a jamais été", assure Arthur Delaporte, "L'opposition c'est fait aussi pour créer un contre-pouvoir et rééquilibrer la cinquième république qui est malgré tout un régime profondément déséquilibré en faveur du président.

Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques (source : ministère de l'Intérieur)

  • Arthur Delaporte (PS-Nupes) : 59,86%
  • Sylvie Dumont Prieux (Modem-Ensemble) : 40,14%

RAPPEL : les résultats du premier tour

  • Camille Brou (Les Républicains) : 7,33% des suffrages exprimés
  • Christophe Garcia (Lutte Ouvrière) : 1,49%
  • Céline Deslandes (Rassemblement National) : 15,23%
  • Virginie Cronier (Alliance Centriste) : 2,43%
  • Esteline Caillemer (Reconquête!) : 2,65%
  • Angélique Françoise ( Droite Souverainiste) : 0,76%
  • Sylvie Dumont Prieux (MoDem-Ensemble) : 24,35%  En ballottage
  • Philippe Ambourg (Droite Souverainiste) : 1,07%
  • Julien Lerendu (Parti Animaliste) : 1,88%
  • Arthur Delaporte (Parti socialiste - Nupes) : 42,01%  En ballottage
  • Vincent Sénétaire ( Parti pirate - Divers Gauche) : 0,80%

Députée sortante : Laurence Dumont (PS)

Résultats du 2nd tour dans la 3ème circonscription du Calvados

Cantons de : Bretteville-sur-Laize, Cambremer, Falaise Nord, Falaise Sud, Lisieux II, Lisieux III, Livarot, Mézidon-Canon, Morteaux-Couliboeuf, Orbec, Saint-Pierre-sur-Dives, commune de Lisieux (partie comprise dans le canton de Lisieux I).

Arrivé en seconde position au premier tour derrière la candidate du Rassemblement National, le candidat de la majorité présidentielle Jérémie Patrier-Leitus est élu député ce dimanche soir à l'issue du second tour. "Je suis très heureux ce soir que le projet que nous avons porté durant toute cette campagne ait convaincu une majorité d'habitants de cette circonscription", a déclaré le candidat le député élu, "Maintenant ce soir, je ne crie pas victoire. On a un grand nombre d'habitants qui ne se sont pas déplacés aux urnes. On a un nombre important, année après année, d'électeurs qui se dirigent vers le Rassemblement National dans notre circonscription. Même si cette victoire est acquise ce soir, je souhaite travailler dans les cinq années qui viennent à retisser du lien avec ces habitants qui aujourd'hui ne croient plus dans la politique, sont désabusés et pensent finalement que les hommes et les femmes politiques sont tous les mêmes."

Résultats  des candidats selon les partis et/ou nuances politiques (source : ministère de l'Intérieur)

  • Jérémie Patrier-Leitus (Horizons-Ensemble) : 53,50%
  • Martine Vilmet (Rassemblement national) : 46,50%

RAPPEL : les résultats du premier tour

  • Elisabeth Leconte (Parti Ouvrier Indépendant Démocratique) : 1,33%
  • Steven Mafiodo (Droite Souverainiste) : 1,67%
  • Jérémie Patrier-Leitus (Horizons-Ensemble) : 22,42% En ballottage
  • Nathalie Porte (Les Républicains) : 21,84%
  • Edouard Fauvage (Reconquête!) : 3,56%
  • Martine Vilmet (Rassemblement National) : 24,25% En ballottage
  • Sylvie Sénécal (Divers Gauche) : 0,01%
  • Michel Langevin (Lutte Ouvrière) : 1,86%
  • Didier Canu (La France Insoumise - Nupes) : 21,44%
  • Johann Guzman Velez (Parti Animaliste) : 1,62%

Résultats du 2nd tour dans la 4ème circonscription du Calvados

Cantons de : Blangy-le-Château, Cabourg, Dozulé, Honfleur, Lisieux I (moins la commune de Lisieux), Ouistreham, Pont-l'Evêque, Trouville-sur-Mer.

Le député sortant de la majorité présidentielle Christophe Blanchet avait terminé le premier tour avec une confortable avance. Il remporte largement ce second tour avec plus de 20 points d'avance sur le candidate de la Nupes, le maire PCF de Dives-sur-Mer Pierre Mouraret.

Résultats  des candidats selon les partis et/ou nuances politiques (source : ministère de l'Intérieur)

  • Christophe Blanchet (Modem-Ensemble) : 61,08%
  • Pierre Mouraret (Nupes-PCF) : 38,92%

RAPPEL : les résultats du premier tour

  • Christophe Blanchet (MoDem-Ensemble) : 36,44% En ballottage
  • Sophie Gaugain (Les Républicains) : 12,56%
  • Florence Perrin (Droite Souverainiste) : 1,50%
  • Pierre Mouraret (PCF-Nupes) : 22,64% En ballottage
  • Florence Cothier (Reconquête!) : 4,24%
  • Manuel Lorimier (Parti Animaliste) : 2,14%
  • Louis Lagarde (Sans étiquette) : 0,54%
  • Patrick Poirot-Bourdain (Lutte Ouvrière) : 1,15%
  • Patrick Beloncle (Rassemblement National) : 18,79%

Résultats du 2nd tour dans la 5ème circonscription du Calvados

Cantons de : Balleroy, Bayeux, Caumont-l'Eventé, Creully, Douvres-la-Délivrande, Isigny-sur-Mer, Ryes, Trévières.

Le député sortant de la "majorité présidentielle" Bertrand Bouyx remporte ce second tour avec plus de 10 points d'avance sur son adversaire de la Nupes, Valérie Harel. 

  • Bertrand Bouyx (Renaissance, ex-LREM-Ensemble) : 55,68%
  • Valérie Harel (Nupes-EELV) : 44,32%

RAPPEL : les résultats du premier tour

  • Valérie Harel (Nupes) : 23,19% En ballottage
  • Bertrand Bouyx (Renaissance, ex-LREM-Ensemble) : 27,85% En ballottage 
  • Philippe Chapron (Rassemblement National) : 19,04%
  • Anne Boissel (Droite Souverainiste) : 1,83%
  • Xavier Brunschvicg (Divers Gauche) : 4,45%
  • Cédric Nouvelot (Les Républicains) : 17,99%
  • Nicolas Muller (Divers Droite) : 0%
  • Michaël Friquet (Parti Animaliste) : 1,53%
  • Isabelle Peltre (Lutte Ouvrière) : 0,88%
  • Philippe Mesguich (Reconquête!) : 3,24%

Résultats du 2nd tour dans la 6ème circonscription du Calvados

Cantons de : Aunay-sur-Odon, Le Bény-Bocage, Bourguébus, Condé-sur-Noireau, Evrecy, Saint-Sever-Calvados, Thury-Harcourt, Vassy, Villers-Bocage, Vire.

Une victoire pour la première ministre qui n'a rien de flamboyante. Elisabeth Borne remporte ce second tour dans la sixième circonscription du Calvados avec 52,38% des voix. Moins de cinq points la séparent du jeune (22 ans) candidat de la Nupes, Noé Gauchard. "C'est un excellent résultat, c'est un résultat historique dans la circonscription", se réjouit la candidat de l'union de la gauche, "Personne n'envisageait cela. Je pense que même elle ne s'attendait pas à cela. La preuve que quand on ne fait pas campagne, quand on n'est pas appréciée sur le terrain, quand on ne se donne pas les moyens de réussir, on surfe juste sur sa position de première ministre et on gagne tout juste."

Résultats  des candidats selon les partis et/ou nuances politiques (source : ministère de l'Intérieur)

  • Elisabeth Borne (Renaissance, ex-LREM-Ensemble) : 52,38%
  • Noé Gauchard (Nupes-La France Insoumise) : 47,62%

RAPPEL : les résultats du premier tour

  • François Ormain (groupe parlementaire Libertés et Territoires) : 1,50%
  • Pascale Georget (Divers Extrême-Gauche) : 1,14%
  • Bruno Battail (Parti Animaliste) : 1,40%
  • Lynda Lahalle (Divers Droite) : 7,23%
  • Jean-Philippe Roy (Rassemblement National) : 21,74%
  • Noé Gauchard (La France Insoumise) : 24,53%  En ballottage
  • Mickaël Guettier (Debout la France) : 2,49%
  • Elisabeth Borne (Renaissance, ex-LREM-Ensemble) : 34,32% En ballottage
  • Jemâa Saad (Divers Gauche) : 1,01%
  • Valérie Dupont (Reconquête!) : 2,79%
  • Anne-Lyse Mbelo (Radical de Gauche) : 1,85%

Député sortant : Alain Tourret (Renaissance, ex-LREM) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité