• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La chaîne de l'espoir s'engage à coeur ouvert au CHU de Caen [feuilleton]

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Dedieu Bakoua souffre d'une grave malformation cardiaque qui ne peut être soignée dans son pays. La Chaîne de l'Espoir l'a pris en charge depuis le Congo-Brazzaville jusqu'à Caen où le Pr Gérard Babatasi et son équipe l'a opéré avec succès. 

Par Catherine Berra & CG

Voici une très belle histoire de solidarité pour le feuilleton de cette semaine.
Nous allons découvrir Dedieu, Claudine et Jean-Pierre... héros ordinaires d'une aventure extraordinaire...
D'un côté, un adolescent africain de 15 ans souffrant d'une malformation cardiaque congénitale, de l'autre, un couple de retraités du Calvados et tout autour d'eux, la Chaîne de l'espoir qui permet aux enfants cardiaques des pays pauvres d'être opérés et soignés en France. Une histoire de don, de partage, de solidarité et d'amour...

Un reportage en quatre épisodes proposé par Catherine Berra, Stéphanie Lemaire et Karine Lepainteur



Il était une fois Dedieu, Claudine et Jean-Pierre

Claudine et Jean-Pierre Riquelme accueillent en ce début de printemps Dedieu Bakoua, un jeune africain, originaire du Congo souffrant d'une malformation cardiaque congénitale. Il font partie des 300 familles bénévoles de l'association La Chaîne de l'Espoir. Ils s'engagent à accompagner les enfants malades comme si c'étaient les leurs, 24 heures sur 24, pendant toute la durée de leur séjour en France, soit 2 à 3 mois en moyenne. Dedieu est le cinquième enfant pris en charge par Claudine et Jean-Pierre.
Dedieu Bakoua, arrive au CHU de Caen pour une opération cardiaque Feuilleton 1 sur 4 - 22 mai 2018
Intervenants :
Claudine Riquelme, famille d'accueil pour la Chaîne de l'Espoir
Anne Le Cocguic, convoyeuse pour Avions sans frontières
Dedieu Bakoua


Le Pr Babatasi et son équipe en salle d'opération

Dedieu est arrivé en Normandie depuis une dizaine de jours. Il va subir une intervention que l'on ne pratique quasiment plus sur les jeunes en France car chez nous, la malformation cardiaque congénitale dont il souffre est diagnostiquée et traitée très tôt après la naissance. Malheureusement, en Afrique et en Asie, là où la Chaîne de l'espoir intervient principalement, ces malformations ne sont pas dépistées précocément et c'est la vie des enfants qui est alors en jeu... La cardiopathie dont Dedieu souffre est la plus fréquente… 5 enfants sur 10 000 en souffrent dans le monde.
Dedieu Bakoua, opération cardiaque au CHU de Caen pour La chaine de l'espoir - Feuilleton 2 sur 4 - 22 mai 2018
Intervenants :
Dedieu Bakoua
Pr Gérard Babatasi, chef de service de chirurgie cardiaque au CHU de Caen


Nous disposons d’un centre de chirurgie cardiaque pour 500 000 habitants en Europe, un centre pour 16 millions d’habitants en Asie et un centre pour 32 millions en Afrique.



La chaîne de l'espoir, fondée sur les dons et le bénévolat


La Chaîne de l’Espoir est une association française qui vient en aide aux enfants démunis. Elle fonctionne grâce à des dons et partenariats. Depuis 1994, elle agit dans le monde entier pour leur donner accès aux soins et à l’éducation. L'association a été créée par le Pr Alain Deloche. Le Pr Gérard Babatasi, chirurgien à Caen en a été le vice--président jusqu'en 2011 date à laquelle il est parti pour une mission de 3 ans au Cambodge. C'est lui qui a impulsé une véritable dynamique au CHU de Caen et dans la ville pour que soignants et familles d'accueil adhèrent au projet humanitaire de l'ONG et le fassent vivre chez nous.

Dedieu Bakoua, opéré à Caen grâce à la Chaine de l'espoir - Feuilleton 3 sur 4 - 22 mai 2018
Intervenants :
Laurence Laronche, cadre de santé au CHU de Caen
Christophe Kassel, directeur général du CHU de Caen
Pr Gérard Babatasi, chef du service de chirurgie cardiaque au CHU de Caen
Véronique Parmelin, coordinatrice régionale de la Chaîne de l'Espoir
Claudine et Jean-Pierre Riquelme, famille d'acueil de Dedieu Bakoua pour la Chaîne de l'Espoir



Des émotions en dehors de l'hôpital


Dedieu a connu la peur, l'angoisse, la tristesse et la souffrance après son arrivée, mais il aussi vécu des tas de belles choses au long de son séjour, grâce au dévouement et à l'attention de sa famille d'accueil. Le plus extraordinaire de ces moments a sans doute été d'avoir pu assister à la rencontre du Stade Malherbe de Caen-PSG comptant pour la Coupe de France, en avril dernier, quinze jours à peine après son opération. Dans aucun de ses rêves, il n'aurait pu imaginer avoir un jour le grand bonheur de voir évoluer son équipe fétiche sur un terrainde foot... et pourtant...
Dedieu Bakoua, les à côté du voyage - Feuilleton 4 sur 4 - 22 mai 2018
Intervenants :
Dedieu Bakoua
Esla Navet, directrice de la Communication du Stade Malherbe de Caen
Claudine Riquelme, mère d'accueil de Dedieu Bakoua pour la Chaîne de l'Espoir



Le Dr Babatasi a effectué plusieurs mission au Cambodge. Il est Directeur médical Asie du Sud Est pour la Chaine de l'espoir. Ci-dessous son propre témoignage sur ses motications et son action en 2012. 

 

© Chaîne de l'espoir
© Chaîne de l'espoir

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus