Comme le chanteur Stromae, ce Normand est une victime du Lariam

Le Lariam, un médicament préventif contre le paludisme, peut engendrer de graves effets secondaires. Le chanteur Stromae en est victime, tout comme Grégory Yvon qui habite dans le Calvados.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il avait 12 ans quand il a pris du Lariam. En 1993, Grégory Yvon partait en voyage en Afrique avec sa mère : « J’ai pris du Lariam juste avant d’aller au Kenya. Et c’est quelques semaines après que le cauchemar a commencé ».

Comme la Dépakine ou le Médiator, le Lariam va-t-il être à l’origine d’un nouveau scandale sanitaire ? Le chanteur Stromae en a dénoncé les effets. En 2015, il a dû en prendre en prévention, juste avant sa tournée en Afrique. Problème : très rapidement le chanteur a dû s’arrêter car il a souffert de graves problèmes de santé.
 

« Vous passez pour un fou »


Troubles du comportements, hallucinations, violentes crises d’angoisse…les effets secondaires du Lariam sont nombreux et touchent des milliers de personnes dans le monde.

Grégory Yvon n’a, comme beaucoup, souvent pas été pris au sérieux par les médecins, qui y voyaient les symptômes de la dépression : 
 

« En France, c’est tabou lorsqu’un médicament engendre des séquelles neuropsychiques. Parler de ses sentiments, de perceptions de la réalité, de choses assez complexes…vous passez pour un fou »


Le Lariam est toujours en vente mais de nombreux pharmaciens ne le recommandent pas à leurs clients.


Reportage de Rémi Mauger et Cyril Duponchel :

 
Intervenants : Grégory Yvon, victime du Lariam / Thomas Proux, vice-président Conseil régional
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information