Alors que la direction de la SNCF enregistre un taux de gréviste de 10,5% ce vendredi, les cheminots de Caen ont décidé de reconduire leur mouvement pour 24 heures.
Lancée ce mardi soir par trois des quatre syndicats représentatifs de la SNCF, la grève se poursuit ce vendredi pour une troisième journée mais n'est plus portée que par deux organisations, la CGT et Sud-rail. Selon la direction de l'entreprise, le taux de gréviste est de 10,5% aujourd'hui contre 15,2% ce jeudi. Le mouvement risque de perdurer au moins jusqu'à lundi, jour où doit avoir lieu l'ultime réunion de négociation sur le temps de travail des cheminots. Ce vendredi matin, lors d'une assemblée générale, les cheminots de Caen ont voté la reconduction de la grève pour 24 heurs par 130 voix pour et 7 abstentions. Ils se sont ensuite rendus sur le pont de Vaucelles pour bloquer un train, comme ils l'avaient fait la veille.
Pour appel, les prévisions de trafic ce vendredi 3 juin :
- le TGV LeHavre-Marseille assurera uniquement la liaison Rouen-Marseille
- 5 trains sur 10 pour le Paris-Rouen-Le Havre
- 5 trains sur 10 pour le Paris-Caen-Cherbourg
- 5 trains sur 10 pour le Paris-Granville mais aucune liaison directe : en raison des intempéries, il faut passer par Dreux
- Aucun train Caen-Le Mans-Tours
- 1 TER sur 2