Une cinquantaine de caméras pour surveiller les rues de Caen

Le maire de Caen l'avait promis durant sa campagne. Un système de vidéoprotection est en cours d'installation dans certains qurtiers de la ville et devrait être pleinement opérationnel d'ici la fin du mois de mai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour l'instant, seules cinq caméras sont opérationnelles: une est installée au château, deux autres dans le quartier de la gare, une à la Guérinière et une à la Grâce-de-dieu. Mais d'ici fin mai, ce sont 48 caméras au total, filmant à 360° 24h/24, qui seront en fonction dans tout Caen, comme dans le quartier du port, le centre-ville ainsi que les entrées et sorties de ville. Une promesse de campagne faite par le candidat Joël Bruneau désormais maire de Caen, une promesse à un millions d'euros (hors taxe sans compter le personnel). Pour mener ce projet, la Ville a bénéficié d'une aide de l'Etat de près de 400 000 euros.

Ce système vidéo est un nouvel outil mis à la disposition des 60 policiers municipaux. "Caen est une ville qui n'a évidemment pas taux de délinquance catastrophique", reconnaît le maire, "Mais pour autant, il y a un certain nombre de dérives qu'on entend bien contenir le plus possible et le fait que nous soyons une ville assez calme est un élément d'attractivité, on souhaite rester une ville où il fait bon vivre et la qualité de vie c'est notamment la sécurité au quotidien". Parmi les dérives évoquées par les promoteurs  du projet, les vols à l'arraché ou avec arme et les agressions physiques.

L'outil est donc pensé pour interpeller les délinquants en flagrant délit et permettre à la police nationale d'intervenir le plus rapidement possible. Mais les images pourront également être mises à la disposition de la justice dans le cadre d'une enquête. Les images seront conservées pendant quinze jours avant d'être détruites.

Concernant le respect de la vie privée, un masquage est déclenché lors d'un zoom sur une habitation et un comité d'éthique doit être prochainement mis en place pour veiller au respect de la réglementation dans ce domaine. Ce comité devrait comprendre des membres de la majorité et de l'opposition municipale ainsi que des représentants du parquet, de la police nationale et de la préfecture.

Reportage de Pauline Latrouitte et Suzana Nevenkic
Intervenants:
- Joël Bruneau, maire LR de Caen
- Jean-François Papineau, commissaire central de Caen - DDSP

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information