• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Co-réparation et recyclage : une Ressourcerie en construction à Caen

ce type de village existe déjà à Nantes et à Bordeaux.
ce type de village existe déjà à Nantes et à Bordeaux.

Depuis quelques jours a commencé la construction du premier lieu coopératif de Caen, dans un hangar du quai Hamelin. Les bénévoles construisent la Ressourcerie qui devrait ouvrir à l'automne, suivront une cantine solidaire, une boutique alimentaire et un espace de coworking.

Par Alexandra Huctin

Pour l'instant ce projet est connu sous le nom de COOP 5% , mais un autre nom est recherché. 
Dans cet immense entrepôt du quai hamelin, les possibilités sont multiples et un architecte a déjà proposé ses plans d'aménagement. Pour qu'en un seul lieu on trouve une sorte de village collaboratif et participatif. Un temple destinée à l'économie sociale et solidaire avec une pépinière d'associations, pôle de coopération et d'innovation sociale comme il en existe déjà à Nantes (sous le nom d'Ecossolies) et à Bordeaux (sous le nom de Darwin écosystème). 
Dans ces lieux, des acteurs engagés fourmillent d'idées et d'innovations.

A Caen les idées ne manquent pas non plus. Le lieu est trouvé, les travaux ont commencé mais tout reste à faire. Et les bonnes volontés sont les bienvenues. Il est toujours temps de rejoindre l'équipe. 


La première "structure" ouverte au public sera, dans cette espace,  la Ressourcerie. Puis viendront d'autres espaces avec une cantine et un magasin d'alimentation.


La Ressourcerie, c'est un lieu est destiné au recyclage de nos objets obsolètes. Il s'agit de leur donner une seconde vie plutôt que de remplir à tour de bras les bennes des décheteries. On peut ici donner des jouets, des vêtements, des lampes, du mobilier, des chaussures, des vieux objets, tout ce qu'on ne veut plus dans nos foyers.
On peut aussi acheter. Et les prix sont adaptés. On dit des ressourceries qu'elles sont utiles pour tout : la planète et les consommateurs.

Le projet à Caen prévoit, à terme, la création de douze emplois en un lieu unique.

Pour tout contact : 
https://www.facebook.com/coop5pour100/info/?tab=page_info


Le reportage de Rémi Mauger et Matthieu Bellinghen :
coop 5 % à Caen
Intervenants :
Benjamin Leroux, architecte -  studio Bureau mécanique
Clément Charlot, Coop Cinq pour cent
Didier Hays, Coop Cinq pour cent


A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus