Colombelles : NXP dévoile le futur de la maison dans un camion

Sur le campus Efficiences à Colombelles, la société NXP a présenté le fruit de ses recherches en domotique à l'intérieur d'un camion "high-tech"
Sur le campus Efficiences à Colombelles, la société NXP a présenté le fruit de ses recherches en domotique à l'intérieur d'un camion "high-tech"

Sur le campus Efficiences de Colombelles, la société NXP spécialisée dans le domaine des semi-conducteurs présentait le fruit de ses recherches dans un camion high-tech, notamment dans le domaine de la domotique.

Par CM et PMP

Du chauffage à la cafetière en passant par la télévision ou la climatisation, la domotique c'est la possibilité (ou du moins la perspective) de piloter à distance le moindre appareil électrique de sa maison à l'aide d'un simple terminal, smartphone ou tablette, une maison où tout est connecté et que vous pouvez piloter simplement du bout du doigt. Dans le domaine de la "high-tech", c'est un secteur en pleine expansion. Un géant d'internet comme Google est présent dans le secteu avec sa propre filiale, Nest, et rachète plusieurs entreprises spécialisées dans le développement de ces technologies. 

En Normandie, sur le campus Efficiences à Colombelles, la société NXP est l'un des acteurs de ce secteur. Spécialisée dans les semi-conducteurs, elle travaille depuis plusieurs années sur la communication sans fil. On lui doit en partie l'invention de la puce NFC qui équipe aujourd'hui la majorité des smartphones. L'ingénieur ornais Philippe Maugars et son collègue autrichien Franz Amtmann ont d'ailleurs reçu l'an dernier le prix de l'inventeur européen pour leur travail sur cette technologie.

Physiciens, électroniciens, mathématiciens ou informaticiens, 300 personnes travaillent à Colombelles chez NXP. La société présentait ce mercredi le fruit de leurs recherches au travers les différentes applications possibles dans la maison de demain, une maison reproduite au sein d'un camion aussi "high-tech" que les technologies de l'habitat du futur. 

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Gildas Marie
Intervenants:
- Jérôme Brillant, architecte système NXP Colombelles
- Luca Lococo, marketing NXP Colombelles

Colombelles: NXP dévoile le futur de la maison dans un camion

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus