Comment éviter la mort inattendue du nourrisson : 3 questions à un pédiatre

Avant, le corps médical parlait de "mort subite du nourrisson". Aujourd'hui, le terme a changé, mais la douleur reste la même pour les parents. Pour éviter la mort inattendue du tout-petit, le CHU de Caen organise, ce jeudi 19 septembre, une journée de sensibilisation. Entretien avec Anne-Sophie Trenteseaux, cheffe du service néonatologie et référente du centre de la mort inattendue du nourrisson au CHU de Caen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mort inattendue du nourrisson, explique Anne-Sophie Trenteseaux, pédiatre néonatologiste, c'est le décès subitement d'un enfant qui était en pleine santé. En ex-Basse-Normandie, cela représente environ 6 enfants de moins de 2 ans par an, la majorité d'entre eux ayant moins d'un an.

À l'échelle nationale, ce sont 250 à 350 nourrissons qui décèdent par an, estime l'OMIN, l'Observatoire national des Morts Inattendues du Nourrisson.

Le couchage est-il mis en cause dans la mort inattendue du nourrisson ? 

"Oui, dans plus de 50% des cas, le décès survient à la suite d'erreur de couchage", explique le Dr Trenteseaux. 

Doudous, tour de lit, réducteur de lit, cale tête, oreillers, matelas supplémentaires... Sachez que tous ces accessoires proposés dans les magasins spécialisés sont totalement inutiles pour favoriser le sommeil d'un bébé. Pire, ils le mettent en danger !

"Un tour de lit empêche la ventilation et ne sert à rien puisque l'espacement entre les barreaux de lit est étudié pour empêcher le bébé de se coincer", rappelle le Dr Trenteseaux.

Exit aussi les doudous qui peuvent obstruer le nez du bébé, et notamment les fameux carrés de tissu, vendus pour le rassurer. "Le problème, c'est l'excès de doudous. Bien sûr, pour un bébé plus âgé, on ne confisque pas sa peluche préférée. Mais il ne doit pas y en avoir trop dans le lit."

Le couchage d'un bébé doit se faire sur le dos, à plat, dans une turbulette, avec un matelas à la taille du lit. Et rien d'autre.

Docteur Anne-Sophie Trenteseaux, pédiatre néonatologiste

Donc, on ne cale surtout pas un bébé dans un grand lit, avec des coussins. Il pourrait s'étouffer, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, un bébé bouge beaucoup.

Des décès qui auraient pu être évités, le centre de référence de la Mort Inattendue du Nourrisson du CHU de Caen en a répertorié plusieurs. 

"Le lit parapluie utilisé chez les amis, par exemple. Les parents trouvent que ce n’est pas assez confortable et ils rajoutent un matelas supplémentaire. Mais on a retrouvé des bébés coincés entre le matelas et le lit. C’est un grand classique."

Le cododo est-il indiqué ou contre-indiqué ?

"Attention à ce qu'on appelle le cododo, rappelle le Dr Trenteseaux. C'est le fait que l'enfant dorme dans la chambre de ses parents, mais surtout pas dans le lit de ses parents, désigné par le terme de cosleeping."

"Le cosleeping est dangereux pour un tout-petit." Le matelas de ses parents est souvent trop mou, et la couette ou les oreillers peuvent se retrouver sur le visage du bébé et l'empêcher de respirer.

Par contre, le cododo, le fait de faire dormir le bébé juste à côté du lit de ses parents, est conseillé jusqu'à ses 6 mois.

Docteur Anne-Sophie Trenteseaux, pédiatre néonatologiste

De préférence dans un berceau aux normes de sécurité ou dans la nacelle du landau, mais pas dans un lit dit "cododo" qui communique avec celui des parents et où bout de couette et oreiller peuvent arriver sur le bébé.

Dormir dans la même pièce que son bébé permet également de déceler une apnée, qui peut survenir à la suite d'une contamination virale.

"La bronchiolite est un facteur de risque de décès chez les tout-petits, car il existe une forme silencieuse de cette maladie qui provoque des apnées : le VRS, virus respiratoire syncytial. Le bébé n'a alors que peu de signes cliniques, à part son petit nez qui coule." 

Pour limiter le risque d'apnée, et de mort inattendue, le corps médical préconise une vaccination à jour et le nettoyage systématique des mains avant de toucher un nourrisson. 

Le tabac est-il une des causes de la mort inattendue du nourrisson ?

"Oui, le tabagisme est un facteur de risque, qu'il soit anténatal ou post-natal. Et le risque augmente avec le nombre de fumeurs dans l'entourage du bébé."

En cas de mort inattendue, le centre de référence du CHU de Caen investit pour déterminer les causes de ce décès, et un suivi est mis en place pour accompagner les parents, directement au CHU ou proche de leur domicile. Une écoute avec les infirmières et une psychologue est proposée pour faire son deuil. Et le Dr Trenteseaux reçoit les parents dans le cadre d'une nouvelle grossesse pour les rassurer et adopter les bons gestes préventifs.

"C'est une adresse valable pour eux à vie", assure la cheffe de ce service.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information