Le Conseil régional de Normandie donne (enfin) la parole aux jeunes

La première réunion du Conseil régional des jeunes de Normandie s'est tenue ce samedi 7 décembre 2019 à Caen
La première réunion du Conseil régional des jeunes de Normandie s'est tenue ce samedi 7 décembre 2019 à Caen

La première réunion du conseil régional des jeunes de Normandie s'est tenue ce samedi 7 décembre à Caen. Cette instance consultative existe déjà dans d'autres régions.

Par CM

L'instant est solennel. Le ton est policé. Réunis à l'Abbaye-aux-Dames, une trentaine de jeunes Normands ont pour la première fois l'opportunité d'interroger le président de leur région. Le samedi 7 décembre s'est tenue la toute première réunion du Conseil régional des jeunes de Normandie. 300 se sont portés candidats. Seuls 30 ont été retenus (25 par trirage au sort et 5 désignés par l'exécutif régional). Ils sont âgés de 15 ans, pour le plus jeune, à 25 ans, issu des cinq départements et aux profils variés : lycéens, étudiants, apprentis et même, pour certains, déjà dans la vie active.

Leur "mandat", bénévole (aucune rémunération), est d'une durée de deux ans, non renouvelable. Le Conseil régional des jeunes est avant tout "un espace de concertation", selon les mots d'Hervé Morin. Cette première réunion a notamment été l'occasion pour ces jeunes conseillers de déterminer les thématiques sur lesquelles ils allaient pouvoir travailler et, peut-être, proposer des pistes d'action. Ils devraient dans les prochains mois être consultés par les élus sur les politiques publiques régionales et être amenés à tester les dispositifs régionaux en cours d'élaboration.
 
Le Conseil régional de Normandie donne (enfin) la parole aux jeunes

Ce type d'instance est loin d'être une première en France. Des Conseils régionaux des jeunes existaient bien avant la fusion des régions de 2015. Le Centre-Val de Loire a lancé le sien en 2016. Nos voisin bretons ont lancé le leur en début d'année. Le nombre de "conseillers" et la durée des mandats varient selon les régions. En Normandie, le Conseil régional des jeunes se réunira environs une fois par mois.

Sur le même sujet

Les + Lus