La préfecture a annoncé vendredi que les vingt-neuf Français, placés le 21 février en quarantaine à Branville (Calvados), après avoir été rapatriés de Chine en pleine épidémie du nouveau coronavirus, avaient quitté les lieux vendredi en bonne santé.
Si les premières analyses effectuées au CHU de Caen avaient révélées qu'aucune des personnes placées en quarantaine au Normandy Garden n'était infectée par le Coronavirus, ces rapatriés de Chine ont dû patienter jusqu'à vendredi pour se mêler de nouveau au reste du monde. Ils sont partis avec "un certificat (attestant) leur situation de santé au temps T, puisque aucun n'a développé de symptômes dans les 14 jours", appuyait Bruno Berthet, directeur de cabinet du préfet du Calvados, interrogé par l'AFP.
Durant cette quarantaine, une de ces personnes a été évacuée au CHU de Caen pour des contrôles, avant de retourner à Branville, pour des symptômes liés à la vieillesse et non au nouveau coronavirus, selon la même source.
Ce délai de confinement de quatorze jours correspond en effet à la période d'incubation du virus, "en l'état des connaissances scientifiques actuelles", précise le gouvernement sur le site consacré à cette pathologie.
Neuf cas avérés de Coronavirus en Normandie
Lorsque ces personnes sont arrivées à Branville le 22 février, la France ne comptait qu'un seul patient hospitalisé pour une infection au nouveau coronavirus, un Britannique dont l'état de santé n'inspirait pas d'inquiétude.A leur sortie vendredi, la France est devenue l'un des principaux foyers d'Europe avec l'Italie.
En Normandie, l'Agence régionale de santé (ARS) qui comptabilisait vendredi matin six cas avérés en compte désormais neuf.