Les premières analyses effectuées au CHU de Caen sont tombées : aucune des personnes placées en quarantaine au Normandy Garden n'est infectée par le Coronavirus.
Leur arrivée n'a pas été sans provoquer l'inquiétude des riverains. Quant aux vacanciers qui logeaient dans le centre de vacances, beaucoup ont préféré écourter leur séjour. Les vingt-huit ressortissants français rapatriés de Chine le 21 février sont coupés du monde pendant une durée de quatorze jours, dans ce que le ministère de l'Intérieur nomme "un centre d'hébergement préventif". Une unité de la sécurité civile veille en permanence à leur "bien-être".
Aucun symptôme du COVID-19
En parallèle, ces personnes font l'objet d'un suivi médical qui a débuté dès l'arrivée sur le sol franais. "À la descente de l'avion vendredi, l’ensemble des passagers étaient des personnes asymptomatiques, elles ne présentaient donc aucun signe pouvant évoquer une infection par le COVID-19", explique l'agence Régionale de Santé (ARS) dans un communiqué. "Des prélèvements ont été effectués, dans le cadre d’un protocole de recherche, sur les personnes ayant donné leur consentement. Les analyses ont été réalisées par le laboratoire de virologie du CHU de Caen. Toutes les analyses se sont révélées négatives."
Le confinement doit durer quatorze jours au total, ce délai correspondant à la période d'incubation du virus, "en l'état des connaissances scientifiques actuelles", précise le gouvernement sur le site consacré à cette pathologie. Le suivi médical se poursuivre jusqu'à la fin du séjour à Branville. "À ce jour", souligne l'ARS, aucun résident ne présente le symptôme du COVID-19.