Coronavirus : le Stade Malherbe et le HAC joueront devant des tribunes vides

© Florent Turpin
© Florent Turpin

La Ligue de Football Professionnel a annoncé ce mardi après-midi que les matchs de ligue 1 et de ligue 2 se joueront à huis clos jusqu'au 15 avril.

Par CM

Durant un mois, on entendra juste le bruit du ballon dans les plus grands stades de France. Le sport le plus populaire se jouera sans public. La décision était attendue. Elle a été officialisée ce mardi après-midi. La Ligue de Football Professionnel a annoncé ce 10 mars que toutes les rencontres de ligue 1 et de ligue 2 se dérouleront à "huis-clos total" jusqu'au 15 avril. "Cette décision intervient en stricte application de l'arrêté ministériel paru le 10 mars 2020", indique la LFP sur son site internet. Dimanche soir, à l'issue d'un conseil national de défense, le ministre de la santé avait annoncé que tout rassemblement de plus de 1000 personnes seraient désormais interdit.
 
La période de huis-clos total décidé par la LFP correspond à quatre journées de championnat. Pour les deux clubs normands engagés en ligue 2, ce sont deux matchs à domicile sans public et donc sans billetterie (Caen-Paris FC et Le Havre-Valenciennes le 20 mars et Caen-Auxerre et Le Havre-Sochaux le 10 avril).
 

En décembre dernier, le stade d'Ornano, à Caen, était la troisième enceinte la plus fréquentée du championat de ligue 2 avec une moyenne de 10 469 spectateurs. Cette décision constitue donc un gros manque à gagner pour les clubs. Mais aussi pour les plus fidèles des supporters qui avaient déjà acheté leurs billets. Dans un communiqué publié sur son site internet, le Stade Malherbe de Caen indique qu'il "communiquera ultérieurement auprès des personnes possédant un titre d'accès pour ces deux rencontres." La LFP, pour sa part, fixera les modalités des rencontres à huis clos ce mercredi lors du burea de son conseil d'administration.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus