L'exposition " Les Villes Ardentes : Art, Travail, Révolte de 1870 à 1914" qui devait se tenir dans le cadre de Normandie Impressionnistes 2020 est confinée. Le Musée des Beaux Arts de Caen propose une autre façon de découvrir quelques oeuvres...
Emmanuelle Delapierre est heureuse des innovations qu'elle et son équipe présentent sur le site internet du Musée des Beaux Arts de Caen. Toutes les manifestations de Normandie Impressionniste 2020 sont confinées. Pas d'exception pour Caen qui y participe. Venus de toute la France, les tableaux accrochés depuis longtemps aux cimaises du Musée de Caen restent donc invisibles aux yeux du public.
On a trouvé une parade au confinement
L'idée germe alors de montrer de façon décalée quelques oeuvres en les assoçiant à une lecture à haute voix d'une oeuvre littéraire contemporaine de l'oeuvre. Pas un commentaire sur image mais une mise en perspective, par une chronique littéraire. Une idée aussi pour sortir de l'isolement et relire ses classiques, ensemble.
Ainsi Zola nous donne son impression sur "les hauts fourneaux de Chasse" dont le tableau de Pierre Combet-Descombes (1911) , prêté par le musée municipal Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône (près de Lyon) dont il fait une description minutieuse dans son roman "Le travail" (1901).
Au total, huit tableaux seront ainsi commentés, surlignés par une oeuvre littéraire plus ou moins connue mais toujours contemporaine de l'oeuvre picturale.
Les enfants mis à contribution
Pour rendre ludique aussi et accessible aux plus jeunes l'exposition caennaise, des enfants ont pêté leurs voix pour décrire avec leurs mots quelques tableaux. L'exercice consisite à retrouver l'image décrite en dessous. " Quel est le tableau?" Le jeu est à la fois amusant et intelligent à faire en famille
Les Collections du Musée à disposition pour une promenade de chez soi
C'est aussi une nouveauté. Le site du Musée des Beaux Arts de Caen a été refait, modernisé. A cette occasion, une centaine d'oeuvre ont été numérisée en HD et un commentaire accompagne l'oeuvre pour en expliquer l'intérêt picturale ou pour le remettre dans le contexte historique qui est le sien. Une bonne idée qui permet aux amateurs d'art confinés de continuer, de loin, à côtoyer des oeuvres.
Quoi qu'il arrive l'exposition ouvrira au public. La date n'est que reportée au fil des informations et de l'avancée du confinement.
Enfin, pour apporter une note d'optimisme, le Musée des Beaux Arts de Caen affiche la date du 16 Mai pour sa ré-ouverture. Histoire de garder un bon moral.