Après 85 années à parcourir les routes de la région, le Tour de Normandie ne s'élancera pas en 2025. Faute de moyens financiers, les organisateurs de la course ont annoncé la fin de la compétition.
L'annonce d'Arnaud Anquetil a surpris tout le monde. Dimanche 27 octobre 2024, l'organisation du Tour de Normandie a annoncé la fin de la course cycliste. Créée en 1939, cette compétition historique de la région va s'arrêter faute d'argent. Les premiers déçus sont bien évidemment les coureurs.
Reportage de David Frotté
Une arrivée mythique à Caen
Les images du Tour de Normandie appartiennent désormais au passé. Selon l'organisateur de l'évènement, la course était trop déficitaire depuis plusieurs années.
Les coureurs se remémorent déjà leurs souvenirs sur les routes normandes et notamment lors de la dernière ligne droite, un sprint final souvent très attendu dans les rues de Caen. "Sur la dernière boucle finale, dans la ville de Caen, c'était vraiment riche en sensations et en émotions puisqu'il y avait une foule énorme, se rappelle Marion Bunel 5ème de la dernière étape du tour de Normandie féminin 2024, on était presque assourdis par le public."
Le public et les coureuses n'auront finalement eu droit qu'à seulement deux éditions de cette version féminine du Tour de Normandie. Une course de trois jours puis de quatre jours qui relançaient cette passion du vélo sur les routes de la région. Finalement, la crise du Covid-19 aura eu raison du Tour de Normandie.
Une course vieille de 85 ans
Qui auraient pu imaginer que cette course née en 1939, juste avant la seconde guerre mondiale, deviendrait aussi symbolique fédératrice et populaire. Ce n'était pas la grande boucle mais avec ses sept étapes, il y avait un petit air de Tour de France.
"C'est une course historique, révélatrice de talents, il y a tellement de coureurs qui ont fait une grande carrière après le Tour de Normandie, explique Anthony Delaplace, vainqueur de la compétition en 2017, je suis surtout attristé pour toute l'équipe de bénévole qu'il y a autour". C'est la fin d'une belle histoire du vélo en Normandie, une course historique stoppée nette, faute d'argent.