Nous vous invitons à nous suivre en balade en Islande. Comme chaque année au mois de novembre, un vent du Nord souffle sur la Normandie. Pour la 26ème édition du festival Les Boréales, nous avons découvert pour vous l'Islande et quelques uns de ses habitants. Rencontres :
Du tricot-trek en Islande : c'est possible avec Hélène Magnusson
Le tricot c'est son ADN, son truc, comme le trek. Du coup en 2010 Helene Magnusson a lancé ses "tricots treks".Elle emmène régulierement des petits groupes de passionnés de tricot au plus près de la nature entre volcans et glaciers ….
Une exploration mêlée des traditions du tricot islandais et des paysages
►Ne ratez pas les ateliers tricot du Festival les Boréales !
Rencontre avec l'auteure Audur Ava Olafsdotti
La romancière Audur Ava Olafsdottir nous plonge dans son univers élégant, poétique et joliment fantasque.La rencontre se fait au « Rabarbarin » traduisez : le bar de la rhubarbe, c'est un peu comme un clin d'oeil, car son tout premier roman s'intitule justement " le rouge vif de la rhubarbe"
Son héroïne, une adolescente aux jambes fragiles, vit au rythme des saisons et des traditions culinaires, dans un petit village de pêcheurs. Elle rêve de gravir la montagne voisine.
► 4 rencontres avec Audur Ava Olafsdotti sont organisées dans le cadre du festival
Du rapp avec les filles de Reykjavik
60% des Islandais vivent à Reykjavik. Est-ce par goût ou est-ce une conséquence des conditions géographiques et climatiques du pays, les Islandais ont une vie culturelle intense et fructueuse, dont la réputation n'est plus à faire. Notre équipe nous fait découvrir Epic rain par le biais de son chanteur Johannes et Reykjavíkurdætur, littéralement : les filles de Reykjavik. C'est un collectif d'une vingtaine de rappeuses féministes dont les thématiques principales sont la condition féminine et les violences faites aux femmes.
Jóhannes Birgir Pálmason, leader Epic Rain
Steinunn Jónsdóttir, rappeuse Reykjavíkurdætur
Steiney Skúladóttir, rappeuse Reykjavíkurdætur
Vous avez été séduit(e) par les filles de Reykjavik ? Voici la captation de leur concert par Culturebox aux Transmusicales de Rennes en 2016 :
► Concert d'Epic Rain le 19 novembre
► Sounds from the volcano avec Cosmo Sonic, Berndsen et Reykjavíkurdætur le 25 novembre à 20h30 au Cargö
Dans l'intimité islandaise avec Valdimar Thorlacius, photographe
La géographie et le climat de l'Islande sont parfois très rudes pour ses habitants et forgent leurs caractères. Valdimar Thorlacius, jeune photographe de 29 ans est parti parcourir le pays à la recherche d'Islandais solitaires, agés, isolés, exclus, vivants seuls dans les coins les plus reculés. Hélène Jacques et Stéphanie Lemaire se sont mises dans ses pas à Stokksery, une petite ville au sud de l'Islande. Valdimar Thorlacius s'est fait connaître en éditant et exposant ces photos sous le titre I - ONE
► Les photos de Valdimar Thorlacius sont à voir à l'artothèque de Caen dans le cadre des Boréales
► Suivre Valdimar Thorlacius sur Instagram
► Retrouvez toutes les infos du festival Les Boréales 2017