• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La maman de Mathis lance une cagnotte pour engager un détective privé

A gauche, Mathis, âgé de 8 ans, avant sa disparition. A droite, une photo "vieillie" créée par une association américaine.
A gauche, Mathis, âgé de 8 ans, avant sa disparition. A droite, une photo "vieillie" créée par une association américaine.

Depuis 8 ans, elle espère le retour de son fils Mathis, enlevé par son père en septembre 2011. Comme Nathalie Barré ne voit rien venir du côté de la justice et de l'enquête, elle souhaite embaucher un détective privé. Une cagnotte est lancée sur Leechti.com pour l'aider à récolter des fonds.

Par Alexandra Huctin

Alors que la pétition publiée en avril dernier "Justice pour Mathis Jouanneau" est toujours en ligne, la maman de Mathis lance aujourd'hui une cagnotte en ligne sur Leechti.com

"Quand je vois que cette pétition qui demande à la justice de faire son travail, de mettre tout en oeuvre pour retrouver mon fils a recueilli à ce jour 88 000 signatures ( NDLR :en 9 mois),  je me dis que des choses formidables peuvent se réaliser grâce à internet", explique t-elle quelques heures après l'ouverture de cette cagnotte.

Jamais elle n'aurait pensé regrouper autant de monde autour d'elle, via une pétition en ligne et chaque jour, le nombre de signataires continue de grossir.

Nathalie Barré n'a plus le choix. Elle veut recruter un détective privé à qui elle demandera d'apporter son éclairage et son ressenti sur l'affaire. Quelqu'un qui pourra "relancer les recherches à l'étranger. Puisque son père jure qu'il est vivant."
Lorsque son fils a disparu en 2011, elle a déjà demandé de l'aide à un privé et il avait été très efficace. Seulement ces services ont un coût. Une somme qu'elle ne peut assumer toute seule, en plus des frais d'avocats, etc. 
 

"Je n'en peux plus d'attendre après la police et la justice, alors qu'il y a sûrement encore des tas de choses à faire
 

Facebook- L'appel du comité de Soutien Mathis Jouanneau à participer à cette cagnotte Leetchi : 

8 ans à attendre 


Non, elle ne s'inspire pas de la triste disparition d'Emiliano Sala, ce footballeur disparu en mer qui a été retrouvé en grande partie grâce aux recherches privées lancées par la famille, via une cagnotte en ligne. Elle est bien trop désespérée ces derniers temps pour s'ouvrir aux malheur des autres.


Nathalie Barré se bat depuis plus de 8 ans pour retrouver son petit garçon.
Alors qu'elle demande depuis plusieurs années au parquet de Caen que soit organisé une conférence de presse de grande ampleur qui permettrait la diffusion à l'international du visage de son fils disparu, elle se dit qu'elle doit agir seule, par ses propres moyens.

L'été dernier, Nathalie Barré investissait seule une somme d'argent dans l'impression d'affiches "privées", relayées par des milliers de volontaires.

"Le système marche bien, des gens qui partent en vacances en Espagne, en Italie ou au Maroc me proposent de mettre l'affiche sur leur voiture pour que l'info circule, avec le visage de Mathis."

Son père a toujours dit que Mathis est vivant et qu'il ne recherche pas sa mère, puisqu'il croit qu'elle est morte dans un accident de voiture.
 


 Moi le dossier je l'ai lu plusieurs fois mais je ne vois peut-être pas tout. Je me dis qu'un professionnel saura comprendre des choses qui nous "bouchent"  les yeux. Et puis il faut quelqu'un qui se bouge ! 


Avec l'aide de ses proches, elle attend donc beaucoup de cette nouvelle initiative Leetchi.com et de la chaîne de solidarité qui pourrait naître. "Je ne peux pas m'empêcher de penser que si c'était le fils du Président,  l'enquête n'en resterait pas là. On me parle toujours de moyens quand je soumet des axes de recherches possibles."
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La cathédrale de Rouen a connu plusieurs incendies

Les + Lus