Dure chute des basketteurs, les hockeyeurs et les rugbywomen décollent

© Facebook Drakkars de Caen
© Facebook Drakkars de Caen

Fortunes diverses pour les clubs caennais samedi soir. Si les basketteurs ont subi une lourde défaite en Alsace, à l'autre bout de la France les hockeyeurs ont battu Brest assez largement. Dimanche, les filles de l'Ovalie caennaise ont remporté leur premier succès de la saison.

Par D.F.

Hockey sur glace (D1) : 11e journée : Brest - Caen : 1-4


Et de deux. Deux victoires consécutives pour les drakkars de Caen. Cela ne leur était encore jamais arrivé cette saison. Une belle bouffée d'oxygène qui leur permet de décoller au classement de cette D1, vers la 9e place.
Samedi soir, à Brest, les hockeyeurs caennais ne partaient pourtant pas favoris face à un adversaire qu'ils avaient déja perdu deux fois en un mois, à domicile qui plus est (2-7 en coupe de France, 2-3 en championnat).

Cette fois ils ont su être plus réaliste que les Bretons. D'abord en ouvrant le score sur un contre de Michael Buonincontri (16e), puis en surprenant dans le 3e tiers-temps les Albatros qui avaient entre-temps égaliser. Le buteur caennais remettait en effet ça pour s'offrir un triplé, avant que Matias Simontaival parachevait le succès des drakkars (1-4).

Les buteurs caennais : Buonincontri (16', 43' et 57') et Simontaival (59')
 

Basket (N1) : 11e journée : Gries - Caen : 85-71


© Facebook BC Gries Oberhoffen
© Facebook BC Gries Oberhoffen

C'est un coup de bambou. Une défaite aussi inattendue que douloureuse chez l'avant-dernier de Nationale 1.

Comment Caen, sur le podium du championnat, a-t-il pu dilapider la confiance qui l'habitait après trois succès consécutifs (73-69 sur Orchies, 73-74 à Lorient et dernièrement 86-54 face au Centre fédéral) ?
Peut-être parce que Gries Oberhoffen mérite mieux que cette 17e place en championnat, perdant beaucoup de matchs sur le fil. Le BCGO n'a cette fois pas craqué, en faisant le trou 22-17 pour mener déjà de 11 points à la mi-temps (38-27).
Et jamais en seconde période les Normands n'ont paru capable de renverser la tendance (64-49 puis 85-70), malgré les 24 points de BJ Monteiro.

Après cette déception alsacienne, il faudra se rattrapper face aux Vosgiens du GET vendredi prochain au Palais des sports.

Les marqueurs : Monteiro (24), Cohadarevic (15), Chelle (9), Zygi Mantas et Pope (8), Diarra (6)


Rugby (Top8) : 7e journée : Caen - Romagnat: 20-15


© Facebook Ovalie Caennaise
© Facebook Ovalie Caennaise

Les cinq points d'exclamations sont à la hauteur du soulagement !!!!! Car c'était le match à ne pas perdre dans ce top 8, un match entre dernières.
Après six défaites, certaines très larges, les rugbywomen caennaises avaient besoin de se rassurer, et surtout la possibilité de faire une grosse opération pour le maintien dans ce championnat, face à Romagnat.

Après vingt minutes vierges, les filles de l'Ovalie Caennaise ont enclanché la vitesse supérieure avec un essai qui leur permettait de virer en tête à la pause (10-3). En seconde mi-temps, elles faisaient même le break en quelques minutes pour mener largement (20-3).
Tranquille ? Pas vraiment car les Auvergnates s'accrochaient et revenaient faire peur aux locales avec deux essais (20-15). Heureusement plus rien ne sera alors marqué.

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus