Durant tout l'été, le festival Eclat(s) de rue a animé les artères caennaises. Les derniers spectacles sont proposés ce samedi 1er septembre. La Fermeture éclair, haut lieu de la vie culturelle caennaise, s'est invitée à la fête...pour célébrer sa disparition.
C'est un lieu qui aura fait mentir son nom de baptême. Situé sur la Presqu'île de Caen, le bâtiment qui, autrefois, avait abrité un garage puis un dépôt de bois, fut investi par l'association Amavada en 2011 pour une aventure qui s'annonçait éphémère, deux ans tout au plus. A l'époque, le quartier avait plus l'allure d'un no man's land que d'une ruche bourdonnante. Le palais de justice et la bibliothèque n'étaient alors que des projets dans des cartons. La "Fermeture éclair" aura finalement accueilli concerts, théâtres, expositions et ateliers artistiques pendant sept ans.
Aujourd'hui, le quartier a bien changé et il est l'heure pour la Fermeture éclair de baisser le rideau. Pas question pour autant de partir en catimini. A l'occasion de la dernière journée du festival Eclat(s) de rue, l'association Amavada s'est offert un dernier coup d'éclat sur la Presqu'île, un baroud d'honneur en fanfare et en pelleteuses avec un spectacle mettant en scène la destruction symbolique de ce lieu qui a animé la vie culturelle caennaise durant sept ans.
Reportage d'Anaëlle Blanchard et Quentin Cézard
La fin de la Fermeture éclair ne signifie pas pour autant la fin d'Amavada. L'association s'est installée cet été dans un autre lieu laissé à l'abandon, l'ancienne bibliothèque municipale (située à proximité de l'Hôtel de ville). Elle devrait par la suite, et en complément, les écuries du quartier Lorge, "avec un projet qui va révolutionner la façon de voir et de vivre la culture à Caen", a déclaré Valéry Dekowski, un des principaux artisans d'Amavada, à nos confrères de Ouest-France.
Bouquet final
Le festival Eclat(s) de rue, festival des arts de rue, s'achève lui aussi ce samedi, sur la Presqu'île avec en bouquet final le spectacle aérien "Cristal palace" proposé par la compagnie Transe express. Le public pourra découvrir à partir de 22 heures des acrobates et des musiciens juchés sur un lustre géant suspendu dans les airs. "Cristal palace" a clôturé récemment la dernière édition du festival international du théâtre de rue d'Aurillac.Le reportage de nos collègues de France 3 Auvergne