Elections européennes 2019. À Caen, Edouard Philippe soutient la candidate Nathalie Loiseau

Le Palais des Congès de Caen était complet, lundi 6 mai, pour le premier grand meeting de la liste "Renaissance" de La République en marche. Le Premier ministre Edouard Philippe est venu soutenir la candidate Nathalie Loiseau et a insisté sur la nécessité de "rester calme" face aux polémiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Palais des Congrès de Caen (Calavados) affichait complet lundi 6 mai 2019 au soir. Le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs membres du gouvernement dont le Normand Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, sont venus prêter main forte à la candidate aux européennes Nathalie Loiseau, dont la liste est désormais au coude-à-coude en tête des sondages avec le Rassemblement national, à 20 jours du scrutin.
           
Mais depuis quelques jours, l’ancienne ministre stagne dans les sondages : elle fait l’objet de polémiques notamment à propos de sa présence sur une liste étudiante d'extrême-droite quand elle avait 23 ans.

Pendant son discours, Edouard Philippe a insisté sur la ténacité et la solidité de Nathalie Loiseau, conseillant à la tête de liste de la majorité de "rester calme" face aux polémiques et aux "petits sujets". "On aimerait parler de grands débats et on est renvoyés à de petits sujets", a ajouté le Premier ministre, devant près de 500 personnes.
 

"On a besoin de gagner"


L’organisation de ce premier grand meeting de la liste "Renaissance" de la République en Marche à Caen n’est pas un hasard : la région normande est une terre hospitalière pour la majorité. Emmanuel Macron a réalisé 61% lors du second tour de la présidentielle en 2017 et 15 députés sont de la région normande à l’Assemblée nationale.

Pendant son discours, Edouard Philippe a continué de louer la candidate : "Mon sentiment c'est que tu vas surprendre". Il a appelé à une Europe "conquérante" pour éviter la victoire électorale de ceux qui veulent son "délitement". Pour lui, aujourd'hui en Europe  "il n'y a plus de rideau de fer, mais nous sommes au pied du mur".

Avant lui, le ministre Sébastien Lecornu, ex-LR à l’instar d’Edouard Philippe et élu de Normandie, avait appelé à "serrer les rangs", reconnaissant que la majorité avait "besoin de gagner" les européennes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information