En pleine forme, le premier aéroport de Normandie met le cap sur l'Irlande

L'aéroport de Caen-Carpiquet s'apprête à fermer pour un mois de travaux après une excellente année. Lors de sa réouverture il proposera aux Normands une nouvelle destination hors de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Oublié le trou d'air de la crise covid. En 2023, l'aéroport de Caen-Carpiquet a retrouvé un niveau de fréquentation équivalent voir supérieur à celui enregistré avant l'apparition de la pandémie. Avec 363 632 passagers l'an dernier, le site, géré par la CCI Caen Normandie, se targue même d'avoir atteint une "affluence record" (304 000 passagers en 2019), +9% par rapport à 2022, et ce sans avoir ouvert de nouvelles lignes. Le premier aéroport normand se porte bien : Carpiquet concentre aujourd'hui 85 % du trafic aérien en Normandie.

Fort de ces bons chiffres, l'aéroport de l'agglomération caennaise n'a aucun mal à se projeter dans l'avenir. À très court terme, ce sont des travaux d'un montant de 6,9 millions d'euros (hors taxe) qui vont être engagés pour mettre aux normes la piste principale et la rampe d'approche, une obligation européenne pour tout aéroport accueillant plus de 10 000 passagers ou 800 mouvements commerciaux durant trois années de suite. Le chantier débutera le 11 mars prochain et s'achèvera le 19 avril. À plus long terme, c'est un projet d'extension de l'aérogare qui est déjà lancé. Objectif : 2027.

L'Irlande en direct

Après ce mois de fermeture, l'aéroport caennais entamera une nouvelle saison avec en ligne de mire la période estivale, le temps fort de l'année en matière de fréquentation touristique. Et contrairement à l'an dernier, une nouvelle destination sera proposée aux usagers, une destination hors de France. La compagnie normande Chalair aviation assurera à partir du 29 juin et jusqu'au 21 septembre un vol tous les samedis sur Kerry, un aéroport situé au sud de l'Irlande (dans le comté de Kerry) et proposant des vols à destination de Dublin ou Londres. Tarifs annoncés : de 78€ l'aller simple à 119€ l'aller-retour. 

Une nouvelle ligne mais pas de suppression. Comme l'an dernier, l'aéroport de Caen proposera à ses usagers neuf destinations en vol direct : Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information