L'aéroport se porte bien. Chaque semaine en haute saison, une centaine d'avion atterrissent et redécollent à Carpiquet. Toutefois, la piste doit être refaite et les travaux ne peuvent plus attendre. L'aéroport sera fermé du 11 mars au 19 avril 2023...
Les escales sont brèves. Lorsqu'un avion se pose, les équipes de l'aéroport n'ont souvent qu'une petite demi-heure pour faire descendre les passagers qui arrivent, décharger les bagages, ravitailler en kérosène, embarquer les passagers qui partent et garnir la soute de leurs valises. Le ballet est bien réglé. "Il faut que ce soit millimétré. Chaque agent sait ce qu'il doit faire", explique le chef de manœuvre de l'aéroport, alors qu'un Airbus A 319 en provenance de Montpellier vient de se poser. "Ce sont des délais imposés par les compagnies qui veulent pouvoir faire voler l'avion plusieurs fois dans la journée. Le moteur n'a pas le temps de refroidir."
En l'espace de quelques années, Carpiquet a vu son trafic bondir. Avec 301 395 passagers en 2022, l'aéroport a presque égalé le chiffre record de 2019 (304 000 passagers). La crise sanitaire est digérée. Les deux compagnies qui opèrent à Caen-Carpiquet (Air France et Volotea) desservent notamment Nice, Marseille Lyon et Toulouse. En été, les avions à destination de la Corse font le plein. Carpiquet concentre aujourd'hui 85 % du trafic aérien en Normandie.
Une partie du trafic dérouté à Deauville
Pourtant, l'aéroport va fermer. Impossible de reculer. L'unique piste bitumée a besoin d'être refaite. Caen-la-Mer, le propriétaire des lieux, explique que "tous les aéroports, ayant plus de 10 000 passagers ou 800 mouvements commerciaux pendant 3 années consécutives, doivent avoir une certification européenne d’exploitation". Pendant toute la durée du chantier, aucun avion ne pourra se poser. Il a donc fallu choisir la date la moins préjudiciable, "entre les congés de février et de Pâques, soit du 11 mars au 19 avril 2024".
Les travaux visent notamment à mettre aux normes la rampe d'approche et à corriger les pentes. La piste intégrera en outre un nouveau système de balisage en LED, ce qui doit permettre de réduire la consommation d'electricité. Le chantier nécessitera un investissement de 6,9 millions d'euros auquel participeront la Région Normandie et la CCI qui exploite l'aéroport.
Pendant l'indisponibilité de la piste, "une partie des vols habituellement opérés à partir de Caen-Carpiquet sera assurée à l’aéroport de Deauville", explique Caen-la-Mer qui ajoute : "La piste en herbe restera, quant à elle, en service durant toute la durée des travaux, permettant notamment le maintien des vols hélicoptères et des évacuations sanitaires (EVASAN)".
La réfection de la piste précède d'autres travaux d'ampleur. Un nouveau bâtiment doit être construit entre la tour de contrôle et l'aérogare afin de mieux absorber le flux des voyageurs. L'actuelle aérogare abritera les passagers à l'arrivée, la nouvelle les accueillera au départ. Les travaux ne démarreront pas avant 2025.