Envie de cinéma ? C'est le " retour vers le futur " des drive-in, le scénario privilégié à Caen, à partir du 26 mai

Alors que Bordeaux a ouvert le bal du drive-in, ce samedi, le lux de Caen va également proposer aux cinéphiles, en mal de grand écran, de s'offrir un film à bord de leur voiture. Le concept n'est pas nouveau et ne fait pas forcément que des heureux mais il en faut pour tous les goûts. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On se fait une toile ? C'est possible, mais n'oubliez pas les clés de la voiture. A l'heure de la crise sanitaire, les salles revisitent les grands classiques et s'adaptent.

C'est en effet le retour vers le futur du fameux concept "drive-in", inventé dans les années trente aux Etats-Unis et popularisé dans le monde entier vingt plus tard. 

Au Lux, cinéma d'art et essai bien connu des normands, Gautier Labrusse est sur les chapeaux de roue, depuis deux mois.
 

C'est un peu dans notre ADN car on propose des projections en plein air tous les étés. On a déjà fait du drive-in. Et là, ça paraît être la seule solution pour faire partager une expérience collective de cinéma, tout en respectant les mesures sanitaires. Je note aussi que cette initiative a été reprise en Allemagne ou en Corée du Sud.


 
 

Le drive-in, à la mode de Caen

D'abord, il a fallu convaincre les autorités. Avant de donner son feu vert, la préfecture du Calvados s'est assurée que les mesures sanitaires seraient respectées.

Ensuite, Gautier Labrusse s'est rapproché de la mairie de Caen et de Paul Séchaud, le gestionnaire du parc des expos. "On aurait pas pu le faire sans eux. "Caen Event" nous donne un sacré coup de main et la mairie nous soutient pour la logistique", précise-t-il. 

Alors concrètement, comment ça va se passer ? Quatre fois par semaine, à la tombée de la nuit, direction le parc expos. La séance est ouverte pour 150 voitures, sur réservation, contenant trois personnes maximum. Le prix ? 20 euros. Le son sera retransmis via l'autoradio, grâce à l'aide de la station 666.
 


Coup de projecteur sur la programmation

C'est le bien nommé film de Disney "En avant" qui lancera la première semaine de projection, le 26 mai. La programmation se veut grand public et peut être susceptible de changer en fonction de la météo.

Mais si le ciel se montre clément, le 28 mai, les orphelins du festival de Cannes pourront se consoler en revoyant LE grand succès artistique de l'année, Palme d'Or et Oscar du meilleur film. Il s'agit bien sûr de  "Parasite", dans sa version noir et blanc et en français. 

Le 29 mai, "Judy" vous fera fredonner "over the rainbow" toute la soirée. Puis le samedi 30 mai, une comédie "10 jours sans maman" avec le normand Franck Dubosc. 

 


Gautier Labrusse marche néanmoins sur des oeufs. S'il est rassuré, à la lecture des commentaires encourageants sur les réseaux sociaux, il commence aussi à entendre ici ou là des critiques. Mais pour lui, à Caen, "ville la plus cinéphile de France par son offre et son indice de fréquentation*", ce projet a tout son sens. 
 

Ce n'est pas une opération commerciale. Cela va nous rapporter zéro et ça nous complique plus la vie, car on va sortir des salariés du chômage partiel. Le mieux serait de ne rien faire si on raisonne purement d'un point de vue économique. Mais ça nous paraît important de proposer une offre culturelle aux caennais. De toute manière, on arrêtera dès la réouverture des salles. Gautier Labrusse, co-directeur du LUX à Caen


* : Indice de fréquentation dans l'agglomération caennaise =  7,7 entrées par habitant, soit 3 points de plus par rapport à la moyenne nationale des unités urbaines de plus de 100 000 habitants, hors Paris.


Le drive-in : Vraie ou fausse bonne idée ? 

C'est un peu la douche froide, depuis que la fédération des cinémas s'est montrée, ce samedi, défavorable au drive-in, dans un communiqué : 

"La fédération regrette profondément les dégâts médiatiques et économiques que provoqueront ces manifestations qui détournent les spectateurs, les médias, l'administration locale et nationale du seul combat à mener : la réouverture des salles"

"J'espère que ces propos ne vont pas freiner les distributeurs et qu'ils nous autoriseront quand même à projeter leurs films"
, réagit Gautier Labrusse. 
 

Des exploitants et même des spectateurs trouvent qu'en 2020, cette idée de "cinéma en voiture" nous conduise à contre-sens des considérations écologiques.

"Dans les nouvelles voitures, vous allez être obligés de rallumer toutes les dix minutes le moteur pour écouter le son via l'autoradio", note un directeur de salles.

Une spectatrice de Rouen observe "la fausse bonne idée, toutes ces voitures les unes à côté des autres au temps de la chasse aux particules fines".
 


Bordeaux, Cabourg, Cannes, Abbeville se mettent au Drive-in


Malgré ces réserves, il semble que la culture en voiture fasse son chemin. Le Festival du film romantique de Cabourg, qui se tient habituellement en juin, pourrait également opter pour le drive-in, en août. "On peut imaginer des concerts de musique, aussi", ajoute Gautier Labrusse. 

Privé de festival, Cannes annonce aussi la mise en place d'un drive-in sur un parking face à la mer à 21H30, du mercredi 20 mai au dimanche 24, avec notamment deux avant-premières: "La Daronne", une comédie de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert et "Singing Club" de Peter Cattaneo avec Kristin Scott Thomas.
 

En attendant la réouverture des salles, peut-être "début juillet" dit le ministre,  "chacun cherche son chat" aurait dit Cédric Klapisch. Agnès Jaoui aurait sûrement insisté sur le respect du "goût des autres".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information