À Caen, Pierre Dubourg, un jeune homme sportif et engagé pour l’environnement, a décidé de ramasser les déchets qui flottent sur l’Orne avec un kayak gonflable. Une belle initiative mise en lumière dans votre nouveau magazine Pistes Vertes, présenté par Laurent Quembre, chaque vendredi à 10h15.
Vous connaissez sans doute le plogging, cette initiative écolo qui consiste à ramasser des déchets en faisant son jogging. Ajoutez un fleuve, un kayak gonflable et un jeune normand sportif et sensible à l'environnement et vous avez une déclinaison plutôt sympa de ce concept de nettoyage citoyen !
Rendez-vous était donc donné avec Pierre Dubourg à Caen, au bord de l'Orne qui traverse l'une des deux capitales normandes. Objectif : une petite balade sur le fleuve mais aussi un petit ramassage de ce qui peut y flotter. Car c'est un peu ça, son truc à Pierre : mêler l'utile à l'agréable. Faire du sport sur l'eau et en profiter pour nettoyer le fleuve des incivilités humaines.
On va essayer de dépolluer un petit peu la nature caennaise, c'est pour ça que j'ai amené mon sac à dos à l'intérieur duquel j'ai un kayak gonflable. L'idée c'est d'aller ramasser le plus de déchets possible.
"Je suis là, les déchets sont là... donc autant les ramasser sur mon passage."
Mais au fait, comment lui est venue l'idée de nettoyer l'Orne avec un kayak ? "Totalement par hasard", nous confie-t-il. "Cet été, c'était la mode des paddles et des canoës gonflables et j'en ai trouvé un sur internet."
Je me suis fait une première balade tout seul. C'était juste une balade à la base. Et puis j'ai commencé à voir en montant un petit peu le fleuve des déchets qui flottaient, des bouteilles... ce genre de choses. Vu que je suis un peu sensibilisé car j'ai travaillé dans une association pour l'environnement, je me suis dit que ce serait bien de les enlever. Je suis là, les déchets sont là... donc autant les ramasser sur mon passage.
Ce qu'on trouve comme déchets sur l'Orne ? "Un peu de tout, mais principalement des bouteilles en plastique, canettes en alu, bouteilles en verre, ça m'est aussi arrivé de trouver des emballages, des bidons d'essence, des vêtements, des chaussures..."
Le 8 septembre 2020, Pierre Dubourg, présent sur Facebook sous le pseudo L'Éboueur Vert, annonçait avoir récolté pas moins de 7,5 kilos de déchets lors de sa sortie du jour.
Une semaine avant, toujours sur les réseaux sociaux, il détaillait ainsi les fruits de sa sortie : "Les déchets sont toujours présents quand même... Moins de densité mais ils sont là : bouteilles en verre, bouteilles en plastique, chaussures, gants, sac poubelles, bidon d'huile, chambre à air de vélo, etc... Encore une belle récolte."
Et le Normand de s'indigner devant notre journaliste : "Quand on voit toutes les poubelles qu'il y a sur la berge, on trouve ça terrible, incroyable, de retrouver autant de déchets dans la nature, surtout à notre époque".
Aujourd'hui c'est pas compliqué de jeter ses déchets à la poubelle : quand on va se promener avec un kayak, qu'on va faire un pique-nique, il suffit de prendre un sac poubelle et de ne rien laisser trainer parce que c'est quand même notre ville et notre nature qu'on préserve comme ça. C'est quand même plus agréable de se promener quand il n'y a pas de déchets !
Une démarche ludique et citoyenne
Pour notre jeune normand, cette chasse aux déchets sur l'eau est à la fois ludique et citoyenne. "J'ai deux passions : le sport et l'environnement. Donc à la base c'était vraiment pour le côté sportif. Et puis j'y retrouve aussi mon compte d'un point de vue environnemental" nous raconte Pierre, qui n'hésite pas à entraîner d'autres personnes dans ses chasses aux déchets sur l'eau. "J'ai 2 amis qui sont venus avec moi lors de ma dernière sortie. Ils sont venus avec leur paddle gonflable et on a ramassé plus de déchets. Donc à terme si des gens qui aiment le kayak ou le paddle et aussi préserver l'environnement veulent m'accompagner ou aient ce type d'initiative de leur côté ce serait bien. Je suis content si je peux inspirer les gens et aider à prendre conscience. C'est quand même plus agréable de se promener quand il n'y a pas de déchet !"
Pierre nous avoue que parfois, son sac poubelle est plein, qu'il en met à l'avant et à l'arrière de son kayak. Qu'il lui arrive aussi d'accrocher des élements de sa récolte avec des câbles mais que souvent il est obligé de s'arrêter car il n'a plus de place... avant de revenir le lendemain.
Une belle action purement bénévole, réalisée sur son temps libre et "pour [s]on plaisir". "C'est juste citoyen" nous dit-il.
À l'issue de ses sorties, Pierre remonte les déchets jusqu'à chez lui "où je peux faire le tri dans tout ce qui est triable"
Si, comme Pierre, vous avez envie de vous balader sur l'eau, que vous voulez joindre l'utile à l'agréable mais que vous n'avez pas d'embarcation, sachez qu'un loueur de kayaks installé sur les rives de l'Orne propose gratuitement d'emprunter une embarcation... à condition évidemment de ramasser des déchets. Vous pouvez donc vous aussi faire un geste pour la planète.
Retrouvez le programme Pistes Vertes, du lundi au vendredi à 11h53 sur France 3 Normandie - antenne de Caen, ainsi qu'en replay sur notre site internet en cliquant ici.
Pistes Vertes
Une émission présentée par Laurent Quembre
Produit et réalisée par France 3 Normandie
Durée : 26'
Diffusion : chaque vendredi à 10h15 sur France 3 Normandie à partir du 17 septembre et chaque samedi à 11h30 pendant les vacances scolaires
A retrouver également dans l'édition de proximité à 11h53, diffusée dans les départements du Calvados, de l'Orne et de la Manche