A Caen, des élèves de l'Institut Lemonnier travaillent avec deux autres lycées, bulgares et italiens, sur la transformation d'une voiture électrique. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d'échange européen Erasmus qui fête cette année ses 30 ans.
Le film "L'auberge espagnole" est devenu le symbole de cette réussite européenne. Lancé le 15 juin 1987 et baptisé en mémoire d'Erasme, l'un des grands humanistes de la Renaissance, le programme Erasmus a permis à 3,3 millions d'étudiants de suivre un cursus dans un autre pays européen. Pour l'anecdote, une étude publiée en 2014 estimait que, depuis le lancement de ce programme, plus d'un million de bébés sont nés de couples formés lors de ces séjours d'étude.
Au départ réservé aux seuls étudiants, Erasmus s'est élargi tant du point de vue géographique (passant de 11 pays à 33) que du point de vue éducatif. Rebaptisé Erasmus + en 2014, il concerne également les élèves du primaire et du secondaire, notamment les élèves des filières techniques et professionnelles.
Ainsi, à Caen, des élèves de l'Institut Lemonnier travaillent depuis trois ans avec d'autres lycéens de Bulgarie et d'Italie sur un projet commun. Une centaine de jeunes, inscrits dans l'enseignement général mais aussi professionnel et technique, oeuvrent à la transformation d'un véhicule électrique (QR code pour les explications de fonctionnement, détecteur de pollution, etc...).
Les participants communiquent en permanence les uns avec les autres de leurs pays respectifs. Ils se rencontrent également 'hors-ligne", dans la vie réelle, lors de voyages. Enfin, certaines matières, comme les mathématiques, sont enseignées en anglais afin justement de faciliter la communication entre les différents pays.
Reportage d'Hélène Jacques et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Clément, élève de teminale S Sciences de l'Ingénieur
- Odile Jenvrin, professeur de maths en anglais/ coordinatrice Erasmus +
- Chloé, élève de 1ere Sciences et Technologie Développement durable
- Précieux, élève de 1ère S