Un bâtiment de l’Université de Caen (Calvados) a été évacué, par les forces de l'ordre, ce lundi 17 avril 2023 dès 6h. D'importantes dégradations ont été constatées après l'occupation des lieux, nuits et jours, depuis un mois par un collectif d'étudiants et professeurs qui protestaient contre la réforme des retraites et la précarité étudiante.
Le bâtiment E de l'Université de Caen a été évacué dès 6h, ce lundi 17 avril. Cette annexe de la faculté de droit, située sur le campus 1, était occupée par un collectif composé d'étudiants, lycéens et professeurs. Une façon, pour les occupants, de protester contre la réforme des retraites et la précarité étudiante.
D'importantes dégradations
Six semaines d'occupation. "Ces derniers jours il y a eu un certain nombre d'événement, que nous avons jugé extrêmement graves. Ils nous ont contraints à recourir à l'évacuation de ce bâtiment", explique Lamri Adoui, directeur de l'Université de Caen. Il ajoute :
"La porte d'un local amianté a été fracturée. Elle était volontairement condamnée pour une question de sécurité"
Lamri AdouiDirecteur de l'Université de Caen
Mais bien d'autres dégradations ont été constatées, une fois l'amphithéâtre libéré. "Nous avons eu la destruction des faux plafonds, ce qui veut dire que la bâtiment a une tenue au feu qui est maintenant dégradée. Les occupants ne laissaient plus rentrer les rondes de sécurité incendie".
Un agent de sécurité aurait été agressé, une étudiante aurait été blessée. Et des tirs de mortiers seraient partis vers l'extérieur de l'Université : "Nous avons trouvé un certain nombre de projectiles à l'intérieur du bâtiment donc la situation n'était plus tolérable" lance Lamri Adoui.
Des dégradations importantes
L'opération, réalisée par des policiers "s’est déroulée dans le calme, sans usage de la force" selon la direction de l'Université de Caen.
La direction nous a fait parvenir des photos et une vidéo des dégradations constatées sur place. "Les photos parlent d'elles-mêmes, des sièges cassés, des tags, les murs défoncés, les ordinateurs détruits, c'est déplorable".
Les occupants, un collectif composé d’étudiants et professeurs protestant contre la réforme des retraites et la précarité étudiante, ont tagué murs, portes et tables de l'amphithéâtre qu'ils avaient investi depuis le 6 mars 2023.
Une dizaine de personnes occupait les lieux au moment de l’intervention. L'opération a mis en évidence que : "la dizaine d’occupants présents était majoritairement des personnes extérieures à l’université". Ils occupaient les lieux jour et nuit.
Des portes et certains murs ont été défoncés.
Des bloqueurs choqués par l'évacuation
De leur côté, des étudiants qui occupaient le bâtiment pour protester contre la réforme des retraites et la précarité étudiante se disent choqués par cette évacuation :
"On avait dit qu'on quitterait les lieux le 1er mai, la présidence a choisi la voie de la violence, de la descente policière, je trouve ça inadmissible"
Un étudiant qui occupait les lieux
Lui n'était pas sur place lors de l'opération mais il ajoute fermement : "Pour moi, le dialogue est rompu avec la direction".
Le bâtiment E du campus 1 de l’Université de Caen Normandie "restera fermé jusqu’à la remise en état des locaux qui prendra plusieurs mois au vu des dégradations considérables" selon la direction de l'établissement.