VIDEO. Explosion meurtrière à Jersey : l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise

Le premier bilan de l'explosion qui a dévasté un immeuble résidentiel, samedi, fait état de trois morts. Une douzaine de personnes sont encore portées disparues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une lourde détonation, puis une colonne de flamme. La vidéo-surveillance qui a enregistré la scène témoigne de la violence de l'explosion qui a dévasté un immeuble résidentiel de l'île anglo-normande de Jersey, samedi 10 décembre.

"Un bâtiment de trois étages s'est complètement effondré", a déclaré le chef de la police locale, Robin Smith à l'AFP. Un voisin, Anthony Abbott, a expliqué à la BBC avoir vu ses fenêtres être soufflées par l'explosion. "A l'extérieur, tout était en feu", a-t-il décrit.

Le bilan actuel fait état de trois morts tandis qu'une dizaine d'autres personnes manquent à l'appel. Après une nuit de recherche, la cheffe du gouvernement de Jersey, Kristina Moore, a déclaré dimanche matin à la BBC "passer à une opération de récupération", après une première phase de secours. Derrière le terme, il faut comprendre qu'il n'y a désormais plus beaucoup de chances de retrouver des survivants.

Une odeur de gaz

Une fuite de gaz est la cause présumée de cet incident survenu vers 4 h du matin dans la capitale de l'île, le port de Saint-Helier. Les habitants avaient appelé les pompiers vendredi soir, se plaignant d'une odeur de gaz, selon le chef de la police. Le fournisseur de gaz de l'île Island Energy, a indiqué travailler avec les secours pour comprendre les causes de l'accident. 

"Il y a aussi des dégâts sur un bâtiment voisin, un autre immeuble d'habitation que les pompiers doivent encore sécuriser. C'est un spectacle assez effrayant."

Robin Smith, chef de la police locale

Une trentaine de personnes ont été évacuées du quartier et accueillies à l'hôtel de ville de Saint Hélier. La cheffe du gouvernement de Jersey, Kristina Moore, a estimé que le déblayage des décombres pourrait prendre "plusieurs jours". C'est le deuxième drame qui frappe l'île cette semaine après le naufrage du bateau "L'Ecume II" dans lequel trois marins sont disparus après une collision avec un ferry.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information