L'émotion à Granville après la disparition de trois marins pêcheurs

Le bateau L'Ecume II était bien connu à Granville où il venait débarquer son poisson chaque semaine. Ce matin dans ce port de la Manche, régnait une vive émotion alors que les 3 marins de ce chalutier immatriculé à Jersey sont toujours portés disparus.

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Cela fait maintenant plus de 24 h que le chalutier l'Ecume II a coulé, après être entré en collision avec un bateau de fret de la compagnie Condor Ferries au large de l'île de Jersey ce jeudi 8 décembre vers 5h30 (heure locale).

A Granville, ce vendredi, les pêcheurs ont débarqué leur poisson, comme chaque matin, avec une pensée pour les trois marins qu'ils croisaient régulièrement, et notamment pour le patron jersiais du bateau de pêche, Michael Michieli, le "Capitaine Mick" comme ils l'appellent.

Le capitaine du bateau, c’est quelqu'un qu’on connaissait bien. Ça me touche énormément, car moi j’ai 3 cousins qui se sont noyés. Ça nous désole et, en plus, ces jersiais-là étaient sympathiques.

Christine Thelot, mareyeuse à Granville

Avec ce drame, ce sont tous les gens de la mer qui se sentent concernés.

Vous savez, la mer elle est terrible. C’est toujours un drame énorme pour les gens de la mer.

Christine Thelot, mareyeuse à Granville

Pour les marins, c'est l'incompréhension

Pour l'instant, la raison de la collision reste indéterminée. Equipé de système anticollision AIS et de radars, le chalutier de 18 mètres de long aurait dû détecter la présence du Commodore Goodwill, un cargo de 124 mètres.

Pour les marins granvillais, l'équipage a forcément eu un problème. Pour eux, la brume n'explique pas tout.

C’est tragique. Ça aurait pu être nous, ou n’importe qui. Logiquement il y a toujours quelqu'un à la barre. C’est vrai que maintenant avec le matériel qu’on a, on fait confiance au radar. Mais quand on est de quart, il faut toujours avoir l’œil sur la mer.

Christophe Baron, matelot sur le Saint-Gaud

Un évènement d'autant plus douloureux pour les granvillais, qu'il n'est pas sans rappeler la mort d'un des leurs en mars 2011, lorsque son bateau de pêche avait coulé au large des Minquiers, entre Saint-Malo et Jersey, coupé en deux par un navire de la compagnie Condor Ferries. Le commandant du ferry avait écopé de 18 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire par la cour d’appel de Caen.

Les recherches se poursuivent

Les recherches ont repris ce matin après 12h d'interruption.

Kristina Moore, la première ministre de Jersey, a annoncé qu'un navire équipé d’un sous-marin piloté à distance doit se rendre sur la zone de recherche. Le matériel est acheminé par une équipe qui travaille sur le chantier éolien au large de Saint-Brieuc. 

Selon les garde-côtes jersiais, l’épave git par 40 m de fond dans les eaux jersiaises.

Il faudra attendre les résultats de l'enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé.

 

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