Le Stade Malherbe débute l'année 2016 par un "gros" match à la maison face à l'Olympique de Marseille dans le cadre des 32e de finale de la Coupe de France.
La claque prise à d'Ornano face aux Parisiens avant la trêve hivernale ne semble pas avoir douché l'enthousiasme des Caennais qui ont passé les vacances de noël à la 4e place du classement de la ligue 1. Avant le nouvel an, le club normand a publié sur la toile une bande-annonce tonitruante façon Star Wars pour promouvoir les deux matchs du mois de janvier face à Marseille. La première rencontre de la saison avait donné le coup d'envoi du très beau parcours des Malherbistes cette saison: Caen avait tenu en échec sur son terrain l'un des poids lourds de la ligue 1.
Les deux équipes se retrouvent ce dimanche au stade d'Ornano dans le cadre des 32e de finale de la Coupe de France (le match-retour du championnat aura lieu le 17 janvier). Et côté caennais, on a envie d'en découdre. Et on y croit. "Les joueurs ont tous envie de le jouer ce match, c'est comme quand on joue Paris. A la différence que, face à Paris, ils savent qu'ils vont le perdre à l'avance", explique Patrice Garande, entraîneur du stade Malherbe, "Contre l'OM, c'est pas tout à fait la même chose. Tous les joueurs ont envie de jouer ce match ET tous les joueurs pensent qu'on a les moyens de se qualifier".
Le club normand pourra notamment compter sur son capitaine, Julien Féret, qui vient de prolonger jusqu'en juin 2017 avec une saison optionnelle en cas de maintien en ligue 1. Côté marseillais, l'équipe, au parcours un peu compliqué cette saison, peut espérer poursuivre sur la bonne dynamique en cours (une seule défaite en 13 matches toutes compétitions confondues) et sur son aisance à l'extérieur, contrairement à ses adversaires normands qui ont essuyé quatre revers sur leurs six derniers matchs à domicile.
Reportage de Thierry Cléon et Gildas Marie