Le Feuilleton: dans les coulisses de France Bleu Normandie à Caen

Cette semaine, une de nos équipes vous emmène découvrir l'une des 44 stations locales de France Bleu. A Caen, cette radio émet 10 heures par jour et rassemble quotidiennement 166 000 auditeurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des principaux médias en région. Le réseau France Bleu compte 44 stations locales réparties sur tout le territoire français. A Caen, elle est présente depuis près de 40 ans. A cette époque, télévision et radio travaillaient main dans la main: la station s'appelait FR3 radio Normandie et comptait dans sa rédaction un certain Francis Gaugain, aujourd'hui rédacteur en chef de France Bleu Normandie à Caen. Ce sont près de 10 heures d'émissions qui sont réalisées chaque jour par nos confrères, des confrères suivis quotidiennement par 166 000 auditeurs dans la région.

Une série en quatre volets préparée par Hélène Jacques, Cyril Duponchel, Arnaud Chorin, Joséphine Minfir, Clotilde Moschetti et François Hauville 

1 - La matinale : le temps fort de la journée

"Je suis toute seule en général de 3 h 30 à 4 h 45 et on prend l'antenne à 6 heures". Mieux vaut être un lève-tôt quand on est journaliste de radio. La matinale est un peu le "prime-time" de ce média, le temps fort de la journée qui rassemble le plus d'auditeurs. Notre feuilleton commence aux côtés de notre consoeur Carole Louis. C'est l'une des journalistes de la rédaction qui présentent les éditions matinales de France Bleu Basse-Normandie à Caen.

Intervenants :
- Carole Louis, journaliste
- Jean-Noël Durand, technicien
- Sylvain Cotigny, animateur
- Julia Duarte, animatrice
- Michel Bruneau, chef cuisinier


2 - Une rédaction au travail du matin au soir

Pas de répit pour les journalistes de France Bleu qui se relaient du matin au soir pour tenir les auditeurs informés de ce qui fait la vie de la région. L'actualité sous toutes ses formes et dans tous les genres est traitée, au rythme des flashes de la journée. Temps fort de la journée : la conférence de rédaction, moment privilégié où les journalistes décident des reportages à faire.

©France 3 Normandie Caen
Intervenants :
Nolwenn Le Jeune, journaliste
Didier Charpin, journaliste
Boris Letondeur, journaliste
Francis Gauguin, rédacteur en chef

3- 40 années de passion radiophonique

Du magnéto à bande aux fichiers numériques, des pratiques de pionnier aux bureaux flambant neuf, cela fait presque quarante ans que techniciens et journalistes exercent leur métier, avec toujours autant de passion.
©France 3 Normandie Caen
Intervenants :
Francis Gaugain, journaliste radio depuis  36 ans, rédacteur en chef de France Bleu
Pascal Vannier, ancien journaliste  de France 3 Basse Normandie, ayant débuté à la radio


4- Un nouveau départ

25 novembre 2015, encore une date historique pour France Bleu : toute l'équipe change d'adresse et investit ses nouveaux locaux. Après la péniche amarée dans le port de Caen, premier berceau de la radio normande, le bâtiment neuf de la rue Fred Scamaroni, partagé avec la télé, et les locaux de la rue basse, c'est aux Rives de l'Orne, nouveau centre d'activité de la ville, que personnel et studios sont établis. Chacune et chacun doivent maintenant trouver leurs marques, aussi bien du côté du personnel que des auditeurs...
©France 3 Normandie Caen
Intervenants :
Philippe Abel, directeur technique France Bleu
Francis Gaugain, rédacteur en chef France Bleu
Pierre Desaint, directeur des programmes
Carole Louis, journaliste
Michel Legorjus, journaliste
Julia Duarte, animatrice

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité