A travers quatre périodes de "l'enfance", des premiers pas jusqu'aux bancs de la fac, une de nos équipes s'intéresse cette semaine à l'intégration en "milieu ordinaire" des jeunes en situation de handicap.
Comment grandir comme les autres quand on a un handicap ? Quelle place pour les enfants souffrant de troubles mentaux ou physiques dans les écoles ? Selon les chiffres de l'Education nationale, ce sont 278 978 enfants en situation de handicap qui étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère durant l'année 2015-2016 (160 043 dans le premier degré et 118 935 dans le second degré). Toujours selon la même source, depuis 2012, 24 % d’élèves en situation de handicap supplémentaires sont scolarisés en milieu ordinaire.
Si l'accueil des enfants handicapés en milieu scolaire reste compliqué, deux textes législatifs ont permis ces dernières années d'importantes avancées en la matière : la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances puis la loi d'orientation d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 qui stipule que le code de l'éducation "veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction".
A travers quatre périodes de "l'enfance", des premiers pas jusqu'aux bancs de la fac, une de nos équipes s'intéresse cette semaine à l'intégration en "milieu ordinaire" des jeunes en situation de handicap. Si ce feuilleton n'entend pas nier les difficultés, il montre tout du moins que l'intégration est possible et peut fonctionner.
Un feuilleton préparé par Thierry Cléon, Carole Lefrançois, Michel William et Alexis Guedes
Episode 1: Premiers pas, premiers contacts avec les autres
"Ici, je savais qu'elle n'allait pas être jugée, pas comme dehors quand on se promène. Les enfants jouent avec elle, comme si elle était normale", raconte Blandine Dupuy. Sa fille, Zohra, 20 mois est atteinte d'une trisomie 21. Depuis 2009, la Crèche bleue, un établissement municipal, en partenariat avec des organismes sociaux, tente de développer un projet pédagogique sur l'accueil des enfants en situation de handicap et sur leur possible intégration en milieu ordinaire. 21 personnes travaillent au sein de cette structure. La réussite d'un tel projet passe nécessairement par des moyens humains et matériels adaptés.Intervenants:
- Blandine Dupuy, maman de Zohra
- Sophie Laroche, directrice de la crèche bleue
- Jérome Lemoine, papa de Loris
Episode 2 : "Comme si tout était naturel"
A Caen, on dénombre 14 Ulis, des Unités locale d'insertion scolaire. Ce second épisode nous emmène à l'école Lyautey pour découvrir l'une de ces classes adaptées. Elle accueille sept enfants âgés de 6 à 12 ans présentant des troubles importants du développement mental. Grâce à un partenariat avec la Ville de Caen, l'Education nationale et le secteur de psychiatrie infanto-juvénile, elle est devenue une référence en matière d'intégration en milieu ordinaire. "Il n'y a pas du tout de regard particulier parce que dès le CP, ils sont totalement inclus dans l'école. On présente cette classe aux nouveaux arrivants et du coup, c'est vraiment comme si tout était naturel, les uns avec les autres", raconte Stéphanie Huet, professeur des écoles spécialisée. Et ce d'autant plus que tous les enfants, de l'Ulis et des autres classes, sont amenés à travailler ensemble sur certains projets lors des temps de décloisonnement.
Intervenants :
- Stéphanie Huet, professeure des écoles spécialisée Ulis de l'école Lyautey
- Amandine François, adjointe au maire de Caen en charge de l'éducation, l'égalité des chances, de la famille et de la petite enfance
- Arnaud Richard, professeur des écoles
Episode 3 : "Entrer en sixième, c'est un rêve, c'est fabuleux"
Voici Elinor, elle poursuit sa scolarité au collège Montgomeri à Troarn. Pour le principal du collège, accueillir Elinor est non seulement une obligation légale mais surtout une chance pour les enseignants qui trouvent de nouvelles pratiques pédagogiques, au bénéfice de tous les élèves. Et côté intégration d'Elinor dans la classe, c'est Nathan, son camarade d'enfance qui en parle le mieux.Intervenants :
- Lenaïg Rouillé, mère d'Elinor
- Elinor
- Maxime Rouillé, père d'Elinor
- Pascal Chaillon, principal du collège Montgomeri à Troarn
- Fanny Lecutiez, professeur de français
- Anne Sorin, auxiliaire de vie scolaire
- Nathan, élève de 6ème au collège Montgomeri à Troarn
Episode 4 : Aller jusqu'au bout du cursus scolaire
Anaïs Colin, aveugle de naissance, a choisi la voie difficile de l'indépendance et de la liberté. Elle fait la preuve qu'il est possible de suivre l'intégralité d'un cursus scolaire en milieu "ordinaire", et de surcroît, avec brio et humilité. Aujourd'hui, Anaïs travaille à obtenir un master pour devenir psychologue. Intervenants :
- Anaïs Colin, étudiante en 2ème année de psychologie
- Marie, étudiante en 2ème année de psychologie