FIV. "Spermatozoïdes, ovocytes, on a besoin de tout" : donner son sperme, un coup de main très attendu par de futures familles

Un bus itinérant de l'Agence de la biomédecine s'installe à Caen ce mercredi 18 septembre 2024 pour inciter les hommes et femmes à donner leurs spermatozoïdes et ovocytes. Une démarche "trop méconnue" selon les biologistes du CHU de Caen, mais qui est pourtant primordiale pour les couples ou femmes seules en quête de procréation médicalement assistée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le délai d'attente pour les femmes ou couples demandeurs de spermatozoïdes est d'environ 15 mois. Et c'est deux ans pour les ovocytes. On manque cruellement de dons, alors que la demande est de plus en plus importante depuis l'autorisation de la Procréation médicalement assistée pour toutes les femmes en 2021" souligne Amélie Ancelle, biologiste du CHU de Caen.

Pour faire face à cette insuffisance, un bus itinérant de l'Agence de la biomédecine - qui se rendra dans 10 grandes villes de France - va s'installer place Saint-Sauveur à Caen ce mercredi 18 septembre pour sensibiliser les femmes et hommes à cette démarche et les inciter à franchir le pas.

Seulement 30 dons en 2023 à Caen

"On observe une méconnaissance du sujet, qui est aussi due au manque de communication. On espère que ce bus itinérant va aider la cause" détaille Amélie Ancelle, qui déplore une pénurie de donneurs.

À l'échelle locale, seulement 30 donneurs ont été recensés en 2023 sur le territoire du centre hospitalier caennais. Et à peine 1 600 au niveau national. 

"On a besoin de tout, de spermatozoïdes et d'ovocytes. Car la demande a été multipliée par 10 depuis 2021. L'an dernier, on dénombrait 7 600 personnes en attente de spermatozoïdes et 2 430 personnes en attente d'ovocytes en France selon les chiffres de l'Agence de la biomédecine" souligne la biologiste du CHU de Caen.

Qui peut donner ?

Est-ce que tout le monde peut donner ses gamètes ? La réponse est non. Certains critères précis doivent être remplis. Seulement des hommes adultes de 18 à 45 ans et des femmes adultes de 18 à 38 ans sont acceptés.

Au-delà de cet âge, il y a des risques de pathologies, qu'on préfère exclure. 

Amélie Ancelle

Biologiste au CHU de Caen

Les potentiels donneurs doivent également être en bonne forme. "Un questionnaire de santé sera effectué ainsi qu'un échange avec une spécialiste pour déterminer d'éventuels risques de maladies ou de cancers déjà diagnostiqués dans la famille des volontaires" précise, la biologiste du CHU de Caen.

Si toutes les conditions sont remplies, "un rendez-vous sera proposé rapidement aux donneurs et donneuses, détaille Amélie Ancelle. Si possible, dans la même journée directement au centre de don du CHU de Caen".

Un don gratuit et limité

Pour rappel, les dons de gamètes sont gratuits et non rémunérés. Le prélèvement des ovocytes est effectué en hospitalisation de jour, tandis que le prélèvement des spermatozoïdes est réalisé par masturbation.

Pour limiter le risque de consanguinité, seulement cinq recueils de gamètes sont possibles sur toute une vie chez l'homme. Deux recueils maximum à vie pour les femmes.

INFOS PRATIQUES : Le bus itinérant de l'Agence de la biomédecine sera installé place Saint-Sauveur à Caen ce mercredi 18 septembre 2024 de 10h à 18h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité