Le match de la 19e journée de Ligue 2 entre Sochaux et Caen se disputera finalement le vendredi 20 janvier, à 18h30. Un terrain d'entente a fini par être trouvé entre la LFP, BeIn Sport, les dirigeants doubistes et le club normand, qui pourra donc se rendre aux obsèques de l'épouse de Stéphane Moulin ce samedi.
Tout ça pour ça ! Après 24h d'un tollé médiatique quasiment sans précédent à l'encontre d'un club, décision a été prise de repousser le match entre Sochaux et Caen au vendredi 20 janvier. Initialement prévu ce samedi à 15h, la rencontre entrait en conflit horaire avec l'inhumation d'Armelle Moulin, la femme de l'entraîneur malherbiste, décédée mercredi après une longue maladie.
Pour cette raison, le SMC avait sollicité le décalage du match. Demande refusée par les dirigeants sochaliens qui ont avancé une incompatibilité d'organisation logistique sur les trois dates de repli proposées. Un déferlement d'incompréhension et de colère s'est alors abattu sur Twitter pour fustiger la décision sochalienne. Récit chronologique d'un feuilleton qui a tenu en haleine la France du football pendant 24h.
Mercredi 11 janvier
Par voie de communiqué, le SM Caen rend public le décès d'Armelle Moulin, épouse de Stéphane, entraîneur de l'équipe fanion depuis juin 2021. Gravement malade, elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines. Depuis fin décembre, le coach caennais avait d'ailleurs été déchargé de ses fonctions pour pouvoir être à ses côtés.
Après cette nouvelle bouleversante, et sachant que l'inhumation aurait lieu samedi 15 janvier, au matin, le SM Caen sollicite un report de son match contre Sochaux, programmé ce même samedi à 15h. Rapidement, la Ligue de Football Professionnel accepte, tout comme le diffuseur BeIn Sport. Trois solutions sont alors proposées au FC Sochaux : avancer le match à 18h45 vendredi, le repousser à 15h dimanche ou 20h45 lundi.
Jeudi 12 janvier
La nuit portant conseil, les dirigeants sochaliens communiquent leur réponse, négative, vers 10h du matin.
S'ensuit un tollé immédiat face à une décision jugée "pathétique", "scandaleuse" ou encore "inhumaine". Les supporters caennais sont ulcérés... les fans sochaliens, quant à eux, décrivent la honte de leurs dirigeants.
A Caen, le président Olivier Pickeu ne souhaite pas prendre la parole officiellement. En revanche, le copropriétaire du club, Pierre-Antoine Capton, ne cache pas son dégoût sur Twitter.
Tout au long de la journée, les réactions indignées affluent sur le réseau social, et dans les médias.
17h30, Sochaux organise une conférence de presse
Finalement, devant le tollé généré par sa décision, le directeur général de Sochaux, Samuel Laurent, organise une conférence de presse improvisée à 17h30. Pour un mea culpa ? Pour annoncer un report ? Pour se justifier ? Rien ne filtre jusqu'à la tenue du rendez-vous.
Après avoir rappelé que les contraintes logistiques empêchaient le club de décaler le match à vendredi, dimanche ou lundi, Samuel Laurent a déclaré qu'il voulait bien être "accommodant" avec le SMC.
Dans le même temps, voyant que le match prenait la direction d'un maintien à samedi après-midi, Pierre-Antoine Capton agite la menace du forfait de son équipe.
Finalement, la LFP et BeIn Sport finissent par se rendre compte qu'ils peuvent peut-être se montrer davantage conciliants avec le FC Sochaux, et proposer d'autres dates de report, plus lointaines, aux deux clubs. D'autant plus que ces derniers étant tous deux éliminés de Coupe de France, ils se retrouvent sans matchs pendant quinze jours.
Vers 20h15, la décision tombe. Sochaux - Caen est remis au vendredi 20 janvier, à 18h30. Décision saluée par le SM Caen, qui se serait tout de même bien passé de toute cette polémique ajoutée au deuil qu'il subit depuis mercredi.
Malgré ça, dans les médias, la polémique se poursuit tout de même et les éditorialistes s'emportent.
Un peu de dérision pour terminer, avec les commentaires toujours avisés et pesés de We Are Malherbe.