François Hollande est annoncé ce jeudi 3 novembre en Normandie, à Caen dans le Calvados pour inaugurer un nouvel outil de recherche. Le président de la république se rendra aussi et à Méautis dans la Manche où il visitera le chantier de l'usine des Maîtres Laitiers du Cotentin.
Le programme officiel de la visite de François Hollande ce jeudi est désormais connu.
Première étape: la nouvelle usine des Maîtres Laitiers du Cotentin
C'est l'un des gros employeurs de la région avec de nouveaux contrats en perspective avec notamment du lait infantile à destination de la Chine. Une nouvelle usine de 35 000 m2 est en construction près de Méautis. Elle devrait ouvrir en 2017.
Deuxième étape: déjeuner à l'Imec -Mémoires de l'édition contemporaine
Le chef de l'État y déjeunera avec des chercheurs, des écrivains et des intellectuels, à l'abbaye d'Ardenne à située à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe dans l'agglomération de Caen.
Troisième étape: inauguration d'un nouvel outil de recherche sur l'atome à Caen
Le "Grand Accélérateur National d'Ions Lourds" , le GANIL, est un outil qui travaille au cœur de l'atome pour mieux comprendre les noyaux qui le composent. Spiral 2 (Système de production d'Ions Radioactifs en Ligne de 2ème génération) le nouvel outil du Ganil permettra d'aller plus loin encore dans la découverte du monde des noyaux atomiques. L'accélérateur d'ions supraconducteur fournira des réponses aux questions des chercheurs en physique nucléaire fondamentale mais trouvera aussi des applicatifs pour la santé. L'accélérateur d'ions supraconducteur nouvelle génération est l'un des plus puissant au monde. Il place Caen-la-Mer dans les 5 premiers centres internationaux de recherche en physique nucléaire. Les deux laboratoires de recherche et leur accélérateur sont encore en phase de réglage. Spiral 2 prendra véritablement son envol au second semestre 2017.. .
Dernière étape: un colloque sur la recherche
L'université de Caen rend hommage à Pierre Mendès-France, figure emblématique de gauche qui avait organisé en 1956 à Caen un important colloque sur la recherche et l'enseignement supérieur. Soixante ans après, des chercheurs prestigieux seront présents dont deux lauréats du prix Nobel.
Par ailleurs, une manifestation organisée par l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL et UNEF au niveau du Phénix, à 12h pour demander l’abrogation de la loi Travail.