Spiral 2 : visite de l'accélérateur d'ions supraconducteur au GANIL de Caen

Le GANIL s'est doté d'un nouvel outil de recherche : le Spiral 2, un accélérateur d'ions nouvelle génération destiné à la recherche fondamentale. Il place la recherche normande dans le top 5 des plus grands centres internationaux de recherche en physique nucléaire. Visite guidée de ce nouvel outil 

Qu'est ce que le GANIL ?

Le GANIL, c'est le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds, créé par deux organismes de recherche, associés pour sa construction et son fonctionnement : le CEA/DSM et le CNRS/IN2P3. 
  • 250 personnes y travaillent en permanence : des physiciens, des ingénieurs, techniciens ou encore administrateurs.  
  • 700 chercheurs viennent y travailler. Ils sont issus de laboratoires du monde entier et séjournent au GANIL pour y réaliser des expériences.

Spiral 2 : le nouvel outil du Ganil

Ici on travaille au cœur de l'atome pour mieux comprendre les noyaux qui le composent. Spiral 2 (Système de production d'Ions Radioactifs en Ligne de 2ème génération) le nouvel outil du Ganil permettra d'aller plus loin encore dans la découverte du monde des noyaux atomiques. L'accélérateur d'ions supraconducteur fournira des réponses aux questions des chercheurs en physique nucléaire fondamentale mais trouvera aussi des applicatifs pour la santé.

Reportage F3 Normandie, S.Daniel, G.Marie
©F3 Normandie

L'accélérateur d'ions supraconducteur nouvelle génération est l'un des plus puissant au monde. Il place Caen-la-Mer dans les 5 premiers centres internationaux de recherche en physique nucléaire. Les deux laboratoires de recherche et leur accélérateur sont encore en phase de réglage. Spiral 2 prendra véritablement son envol au second semestre 2017..
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité