Cet article date de plus de 4 ans

Spiral 2 : visite de l'accélérateur d'ions supraconducteur au GANIL de Caen

Le GANIL s'est doté d'un nouvel outil de recherche : le Spiral 2, un accélérateur d'ions nouvelle génération destiné à la recherche fondamentale. Il place la recherche normande dans le top 5 des plus grands centres internationaux de recherche en physique nucléaire. Visite guidée de ce nouvel outil 
L'accélérateur de particules Spiral 2
L'accélérateur de particules Spiral 2

Qu'est ce que le GANIL ?

Le GANIL, c'est le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds, créé par deux organismes de recherche, associés pour sa construction et son fonctionnement : le CEA/DSM et le CNRS/IN2P3. 

Spiral 2 : le nouvel outil du Ganil

Ici on travaille au cœur de l'atome pour mieux comprendre les noyaux qui le composent. Spiral 2 (Système de production d'Ions Radioactifs en Ligne de 2ème génération) le nouvel outil du Ganil permettra d'aller plus loin encore dans la découverte du monde des noyaux atomiques. L'accélérateur d'ions supraconducteur fournira des réponses aux questions des chercheurs en physique nucléaire fondamentale mais trouvera aussi des applicatifs pour la santé.

Reportage F3 Normandie, S.Daniel, G.Marie
durée de la vidéo: 01 min 37
visite Spiral 2 au Ganil ©F3 Normandie

L'accélérateur d'ions supraconducteur nouvelle génération est l'un des plus puissant au monde. Il place Caen-la-Mer dans les 5 premiers centres internationaux de recherche en physique nucléaire. Les deux laboratoires de recherche et leur accélérateur sont encore en phase de réglage. Spiral 2 prendra véritablement son envol au second semestre 2017..
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences sorties et loisirs