Gilets jaunes dans le Calvados: plus de 200 000 euros de dégâts sur les routes selon la préfecture

Au cinquième jour de mobilisation des gilets jaunes, plusieurs barrages filtrants demeurent dans le Calvados.  Le périphérique de Caen a rouvert mais des travaux de rénovation sont toujours en cours Porte d'Espagne. Selon le préfet, les manifestations ont causé plus de 200 000 euros de dégâts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est vers 18 h 30 ce mardi que le périphérique sud de Caen a été totalement rouvert à la circulation après quatre jours de manifestation des "gilets jaunes". Ce rétablissement de la circulation a nécessité au préalable des travaux de nettoyage et de rénovation des voies qui a nécessité, selon la préfecture du Calvados, "une intervention de plusieurs heures".
 


Ce mercredi matin, des équipes étaient encore à pied d'oeuvre sur la porte d'Espagne/sortie 13, à proximité du rond-point bleu, l'un des sites les plus importants en terme de mobilisation sur l'agglomération caennaise. "Depuis le début des mouvements, les dégâts causés sur les infrastructures routières sont estimés par les gestionnaires routiers à plus de 200 000 euros, sans compter les dégradations commises sur la porte d’Espagne", indique le préfet du Calvados dans un communiqué diffusé ce mardi soir.


42 feux dans le Calvados ce mardi

Le représentant de l'Etat souligne également la forte sollicitation des pompiers dans le département. "La multiplication des incendies mobilisent très fortement les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours du Calvados, qui sont de ce fait détournés de leurs missions premières." sur la seule journée de ce mardi 20 novembre, 14 interventions sur 42 feux ont été ainsi recensées.
 

Encore une bonne dizaine de barrages filtrants ce mercredi

Au cinquième jour de mobilisation des gilets jaunes, plusieurs barrages filtrants sont encore recensés dans la Calvados ce mercredi 21 novembre:
  • Caen/Porte du Bessin : filtrage aux ronds-points de Rots et Carpiquet – RN13/D220/E46,
  • Mondeville/Cagny : rond-point D613/D230,
  • Rond-point de la Criée/RD 675.
  • Blainville-sur-Orne : avenue des Canadiens
  • Bayeux : rond-point Eisenhower,
  • Lisieux/Glot : rond-point D613.
  • Vire : rond-point de la Papillonnière,
  • Saint-Pierre-en-Auge : rond-poind D16/D40.
  • Honfleur : rond-point de la Morelle.
  • Moult : rond-point D613.
  • Dives-sur-Mer : rond-point D400.


Changement de stratégie pour les gilets jaunes ?

Les gilets jaunes sont également installés depuis 4 heures du matin sur la Presqu'île de Caen où se trouve un dépôt de carburant. Mais cette fois-ci, plus question de bloquer les automobilistes. Seuls les camions citernes voient leur circulation contrainte. Les manifestants les laissent passer au compte-goutte. "Au début, les gens étaient très en colère, ils avaient besoin de montrer leur colère", explique Chloé Tessier, gilet jaune, "Maintenant, les gens se sont rendus compte que se mettre le peuple, ce n'est pas une bonne solution. On se bat pour le peuple. C'est donc important de montrer à la population qu'on est pas là pour les embêter."
 

Reportage de Kanwaljit Singh et Carole Lefrançois
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information