Gilles-Eric Séralini reconnu par ses pairs avec le prix Theo Colborn

"Pour défendre la santé environnementale de la planète par l'excellence scientifique, le courage, la ténacité et l'activisme"  300 médecins, praticiens et chercheurs, ont décerné le prix Colborn au chercheur normand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Theo Colborn

Ce prix a le nom de cette théoricienne des perturbateurs endocriniens américaine décédée en 2014. Elle est à l'origine de la création de l'ONG  Endocrine Disruption Exchange (TEDX). Cette professeur en pharmacie et militante écologiste a écrit un livre traduit en 18 langues et préfacée par l'ancien vice-président américain Al Gore, "l'homme en voie de disparition", alertant l'opinion publique sur les dangers que nous encourons à cause des pesticides et les leurres hormonaux utilisés par l'industrie chimique.

Gilles-Éric Séralini

Le professeur de biologie moléculaire est chercheur à l'université de Caen. Il a été médiatisé lors de son étude sur les organismes génétiquement modifés et les pesticides. 
Cette première étude, sur le mais OGM, avait été financée par l'ONG Greenpeace. Ses conclusions sont mises en question par le Haut conseil des biotechnologies considérant que l'étude "n'apporte aucun élément scientifique recevable susceptible d’imputer aux trois OGM ré-analysés une quelconque toxicité hématologique, hépatique ou rénale".
Sa deuxième étude, la plus médiatisée, concernait le pesticide le plus vendu au monde, le Roundup, provoque à des niveaux environnementaux faibles des déficiences hépatos-rénales sévères et des perturbations hormonales, comme des tumeurs mammaires. L'expérience avait été menée avec des rats. En 2012, les photos de ces animaux avec des tumeurs géantes avaient fait réagir l'opinion publique et soulevé de nombreuses polémiques. 
Le Professeur normand a fait condamner l'année dernière, pour diffamation, deux journalistes de l'hebdomadaire Marianne qui avait taxé l'étude de " fraude scientifique où la méthodologie sert à conforter des résultats écrits d'avance".
Le communiqué du Prix Théo Colborn salue les travaux du Professeur Séralini "pour défendre la santé environnementale de la planète par l'excellence scientifique, le courage, la ténacité et l'activisme".



 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information