Le 18 juin dernier, le professeur caennais présentait sa dernière étude démontrant que les aliments utilisés pour les rats de laboratoire sont contaminés. La publication avait été annulée au dernier moment. Ces travaux sont désormais accessibles depuis ce jeudi 2 juillet.
Le 18 juin dernier, le professeur Gilles-Eric Séralini dévoilait sa nouvelle étude réalisée avec des chercheurs de l'université de Caen. Après son étude tonitruante sur la toxicité des OGM sur les rats publiée en 2012, le scientifique affirme que le régime alimentaire des rats de laboratoire contient quantités de contaminants (pesticides, OGM), ce qui pourrait remettre en cause les études de toxicité menées ces dernières années sur les produits chimiques. La revue Plos One qui avait accepté et mis en forme cette étude avait décidé la veille d'annuler sa publication.
L'étude du professeur Séralini a finalement été publiée ce jeudi 2 juillet dans la revue américaine, avec deux semaines de retard. Dans leurs travaux, les chercheurs caennais rapportent avoir trouvé d'importantes contaminations dans les croquettes données aux rats de laboratoire : dans 13 échantillons analysés, ils ont trouvé des traces de 262 pesticides, 4 métaux lourds, 17 dioxines, 18 PCB (polychlorobiphényles) et 22 OGM (organismes génétiquement modifiés).
Les auteurs de l'étude estiment que ces contaminants alimentaires pourraient expliquer le nombre important de tumeurs mammaires ou de l'hypophyse dans les groupes de rats témoins et qu'ils "invalident l'utilisation de données historiques" dans les tests réglementaires réalisés sur les produits chimiques avant leur mise sur le marché.
Gilles-Eric Séralini était notre invité dans le journal du 19 juin dernier