Grégoire participe à la convention citoyenne pour le Climat : "on se rend compte de l'urgence"

Grégoire Fraty fait partie des 150 Français tirés au sort pour former la première Convention citoyenne pour le climat. Cet habitant d'Epron de 31 ans participe aux 7 réunions de travail prévues pour lutter contre le réchauffement climatique. Il nous explique en quoi cela consiste.

Un référendum promis par Emmanuel Macron

Vendredi 10 janvier, Emmanuel Macron participait à la convention citoyenne pour le climat, à Paris. Une convention qui réunit 150 Français tirés au sort parmi lesquels un habitant du Calvados : Grégoire Fraty. Le chef de l'Etat s'est livré à une session de questions-réponses.

"C'était un peu un exercice de funambule " explique Gregoire Fraty, "il fallait qu'il réponde à nos questions sans toutefois influencer nos travaux, parce que nous sommes à mi-parcours. Nous avions besoin de ses réponses sur certaines thématiques très importantes : les traités internationaux, est-ce qu'on aurait droit au referendum mais il ne fallait pas qu'il aille trop loin dans les mesures. C'était assez intéressant."

Le Président de la République s'est dit favorable à un referendum sur certaines propositions qui sortiront de cette convention citoyenne. C'était une demande des participants qui souhaitent "rendre compte directement aux citoyens de certaines mesures pour qu'ils puissent donner leur avis". "On souhaite que nos mesures puissent être (présentées) au référedum, sans filtre" explique Grégoire "le Président a renouvelé cet engagement".

Symboliquement (ce referendum est important) parce qu'on donne la parole aux citoyens (..) C'est intéressant parce que si on veut donner un élan plus important sur l'environnement et l'écologie, cet élan c'est un grand débat national. Un référendum peut le permettre.


A mi-parcours de cette convention, qu'est-ce qui a changé pour Grégoire ?
"Ca m'a appris beaucoup. Je n'était pas du tout un spécialiste de l'écologie", explique Grégoire Fraty,  "j'étais un peu comme tous les Français, je m'y intéresse un petit peu mais de loin. Forcement ca va un peu changer mon état d'esprit parce qu'on m'a donné beaucoup d'informations. J'ai eu la chance depuis 3 mois et j'ai encore trois mois devant moi pour rencontrer des experts, des hommes politiques, des scientifiques donc forcément notre état d'esprit change et avec toutes les informations qu'on a, on se rend compte de l'urgence et du fait qu'on est capable de tous faire quelque chose".

Comment se déroule cette convention ? Voici, ci-dessous, un exemple d'intervention sur la Constitution française :


Comment Grégoire a-t-il été choisi pour participer à cette convention citoyenne pour le climat ? 

Un  texto a changé sa vie, et va peut être aussi avoir un impact sur celles de tous les citoyens du monde ! Le numéro de téléphone de Grégoire Fraty a été tiré au sort pour participer à la première Convention Citoyenne pour le Climat.

Le 5 septembre, il reçoit un simple texto lui demandant son accord pour participer à cet évènement. Grégoire répond "oui" sans connaître les détails de cette aventure citoyenne.
 
 

Un Normand représentatif 


255 000 numéros de téléphone ont été tirés au sort par un institut de sondage. Un panel a ensuite été constitué afin de représenter une "mini France" de 150 personnes. Grégoire Fraty fait ainsi partie des 3% de Normands, 49% d'hommes, 21% de détenteurs d'un diplôme supérieur au bac,... nécessaires pour constituer cet échantillon. 

J'ai été surpris. Je n'en avais pas tellement entendu parler. Et puis, je me suis dit pourquoi pas ? Cette démarche de démocratie citoyenne est innovante.


Grégoire Fraty a 31 ans, il est marié et père d'une petite fille d'un an. Il travaille au sein d'une association d'insertion professionnelle. Il a une licence d'histoire et un master d'études européennes. 

Il avoue ne pas être un expert en écologie mais y être sensible. "Je fais mon tri sélectif, je consomme local, je fais attention sans être un radical non plus". D'autant plus sensible qu'il habite près de champs et qu'il sait que son maire "a pris un arrêté anti-pesticides". 

Grégoire va travailler pour la génération future 

Son intérêt pour l'environnement a décuplé lorsqu'il est devenu papa il y a un an.

C'est en faisant les purées pour ma petite fille que je me suis mis à consommer local et bio

Et lorsqu'il a demandé son avis à sa femme avant de s'engager dans le Convention Citoyenne pour le Climat, elle lui a répondu: " Fais le pour notre fille. Agis pour le monde dont elle va hériter". 

6 weekends de trois jours à Paris 

Grégoire a demandé l'avis de sa compagne, car depuis le premier texto du 5 septembre, les détails de sa contribution lui ont été livrés. Le jeune Normand est convoqué six week-ends de trois jours à Paris, du vendredi au dimanche soir. 

"Tout est pris en charge, précise-t-il, de l'hôtel au billet de train, et même un dédommagement pour l'employeur." 

Grégoire commencera dès ce vendredi 4 octobre, et fera la connaissance des 149 autres personnes de sa "promo". 
 

Il ne sait pas vraiment ce qui l'attend (ateliers, échanges, rencontres d'experts et de politiques ...) mais Grégoire espère récolter des informations utiles pour se " forger une expertise ". 

Des propositions pour les Normands

Ses objectifs: émettre à terme des propositions utiles pour la France et les Français, sans oublier l'aspect local. 

Je crains que l'aspect local soit oublié. J'ai envie que des propositions  soient déclinéesdans les territoires, et donc pour ma part en Normandie.

Grégoire Fraty nous donne rendez-vous à la fin de l'aventure, dans 4 mois, pour dresser un bilan sans complexe: "Si cela n'a mené nulle part, je le dirai franchement."

En attendant, il a créé un compte Twitter pour que les citoyens de Normandie, et d'ailleurs, lui appportent leurs contributions, l'éclairent, lui posent des questions et lui fassent part de leurs inquiétudes au sujet du Climat. 
 

 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité