• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Hébergement d'urgence à Caen : un centre d'accueil rénové à la Pierre-Heuzé

A Caen, le centre d'hébergement d'urgence Vanier dispose de 80 places pour les familles et personnes isolées vulnérables
A Caen, le centre d'hébergement d'urgence Vanier dispose de 80 places pour les familles et personnes isolées vulnérables

L'hébergement d'urgence, dans le Calvados, durant l'hiver, s'élève à 2809 places. 80 d'entre elles se trouvent dans un espace qui vient d'être rénové dans le quartier de la Pierre Heuzé à Caen.

Par CM et AM

Il doit rester ouvert jusqu'au 31 mars. Le centre d'hébergement d'urgence Vanier, situé dans le quartier de la Pierre-Heuzé à Caen et installé dans des anciens locaux de bureaux, dispose de 80 places en dortoir, des places ouvertes en priorité aux familles et personnes isolées les plus vulnérables pour une période courte. "On assure la sécurité, l'hygiène, le couvert et l'alimentation", explique Fabienne Forveille, directrice du département insertion prévention à l'ACSEA (en charge de la gestion du centre), "ce sont vraiment les besoins primaires qui sont satisfaits ; Mais nous ne faisons pas d'accompagnement social. Ce volet est pris en charge par les référents sociaux.

Si le centre d'hébergement d'extrême urgence est avant tout un "abri de nuit", le site propose tout de même un accueil de jour. "Tout autour, les écoles accueillent les enfants qui sont scolarisés", explique Marie-Dominique Thiebaud-Rousson, directrice de la Cohésion Sociale à la Préfecture  du Calvados, "le site propose donc un accueil de jour pour les familles et un accueil de jour pour les personnes isolées, puisqu'on ne mélange pas les deux publics et pour que les enfants soient en tranquillité."

En cas de déclenchement du plan grand froid, la capacité du centre d'hébergement peut être portée à 100 places (20 places supplémentaires). Dans le département du Calvados, on recense 2 809 places en hébergement d'urgence. Ouverts aux personnes en détresse ou sans abri, les lieux d'hébergement d'urgence accueillent pour une durée provisoire. Certains proposent les services de professionnels pour construire un projet durable de réinsertion sociale, voire organisent une prise en charge médico-psychologique. Pour trouver une solution d'hébergement d'urgence, les personnes concernées sont invitées à contacter le samu social en composant le 115.

 
Hébergement d'urgence à Caen: un centre d'accueil rénové à la Pierre-Heuzé

Reportage d'Aurélie Misery et Cyril Duponchel
Intervenantes:
- Fabienne Forveille, directrice du département insertion prévention à l'ACSEA
- Marie-Dominique Thiebaud-Rousson, directrice de la Cohésion Sociale à la Préfecture  du Calvados

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien mercato du Stade Malherbe avec Fabrice Clément

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer