• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Il est Greg le jour et Angel la nuit. Nous avons rencontré un transformiste normand d'Elbeuf

Angel Greg, transformiste et Léandre Coatrieux, manager d'une boîte de nuit caennaise / © Franck Blanché, France 3 Normandie
Angel Greg, transformiste et Léandre Coatrieux, manager d'une boîte de nuit caennaise / © Franck Blanché, France 3 Normandie

Dans nos esprits, la nuit c'est d'abord la fête et les paillettes. Un monde qu'Angel Greg, artiste transformiste au cabaret Les Enfants terribles d'Elbeuf, connaît bien. Nous l'avons rencontré pour notre magazine Enquêtes de Région, qui s'intéresse ce mois-ci à la nuit, son ambiance et ses acteurs.

Par ADV

Revoir l'émission en HD :
Enquêtes de région : La nuit leur appartient



En janvier, votre magazine Enquêtes de Région vous propose une immersion dans le monde de la nuit : les travailleurs, la précarité, la pollution lumineuse.
La nuit, c'est d'abord la fête et les sorties, des moments de détente entre la journée de travail et le coucher.

Le monde de la nuit c'est particulier. On voit des paillettes, des strass, de la plume, des costumes. On voit de la cuisse. C'est un panier garni.
 

Le cabaret Les Enfants Terribles à Elbeuf est un jeune établissement, fondé il y a 10 ans.
Quatre artistes transformistes assurent des spectacles plusieurs fois par semaine. Parmi eux, Angel Greg, le plus jeune de tous. A 36 ans, il a déjà une longue carrière derrière lui. Il a notamment travaillé Chez Michou à Paris.

Il découvre le monde du spectacle enfant, lorsque sa mère l'inscrit dans une école de cirque. Le petit garçon, Grégory, aime se déguiser et faire le show.  Il passe par le théâtre et entre un jour dans une discothèque de dragqueens. Greg est tout de suite fasciné par ce milieu de danse, de chant, de paillettes, de costumes. Il se lance dans le transformisme et crée son personnage, Angel.
 
Angel Greg, artiste transformiste
Il est l'invité d'Enquêtes de région

Depuis quelques années, Angel Greg se produit sur la scène du cabaret d'Elbeuf. Il y interpète des spectacles d'imitations : France Gall, Marlène Dietrich, Marylin Monroe ou encore Lady Gaga.
 

Les gens arrivent dans le cabaret en se disant, on est où? Et à la fin de la soirée, ils nous disent : on ne s'attendait pas à ça !


Pour le tournage du magazine Enquêtes de Régions, l'artiste s'est grimé et nous a offert un show de quelques minutes.
 
Angel Greg est artiste transformiste


Le cabaret connaît son essor en France pendant la Belle Epoque. Le Chat Noir, les Folies Bergères font partie des établissements les plus réputés à la fin du 19ème siècle. Plus tard, ont émergés les cabarets plus modernes comme Le Lido ou celui de Michou à Paris, mais aussi énormément en province.
 

Enquêtes de Région : La nuit leur appartient. Diffusion le mercredi 23 janvier, après le Soir 3.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Basket : la belle soirée de Rouen Métropole

Les + Lus