Dans nos esprits, la nuit c'est d'abord la fête et les paillettes. Un monde qu'Angel Greg, artiste transformiste au cabaret Les Enfants terribles d'Elbeuf, connaît bien. Nous l'avons rencontré pour notre magazine Enquêtes de Région, qui s'intéresse ce mois-ci à la nuit, son ambiance et ses acteurs.
Revoir l'émission en HD :
En janvier, votre magazine Enquêtes de Région vous propose une immersion dans le monde de la nuit : les travailleurs, la précarité, la pollution lumineuse.
La nuit, c'est d'abord la fête et les sorties, des moments de détente entre la journée de travail et le coucher.
Le cabaret Les Enfants Terribles à Elbeuf est un jeune établissement, fondé il y a 10 ans.Le monde de la nuit c'est particulier. On voit des paillettes, des strass, de la plume, des costumes. On voit de la cuisse. C'est un panier garni.
Quatre artistes transformistes assurent des spectacles plusieurs fois par semaine. Parmi eux, Angel Greg, le plus jeune de tous. A 36 ans, il a déjà une longue carrière derrière lui. Il a notamment travaillé Chez Michou à Paris.
Il découvre le monde du spectacle enfant, lorsque sa mère l'inscrit dans une école de cirque. Le petit garçon, Grégory, aime se déguiser et faire le show. Il passe par le théâtre et entre un jour dans une discothèque de dragqueens. Greg est tout de suite fasciné par ce milieu de danse, de chant, de paillettes, de costumes. Il se lance dans le transformisme et crée son personnage, Angel.
Depuis quelques années, Angel Greg se produit sur la scène du cabaret d'Elbeuf. Il y interpète des spectacles d'imitations : France Gall, Marlène Dietrich, Marylin Monroe ou encore Lady Gaga.
Les gens arrivent dans le cabaret en se disant, on est où? Et à la fin de la soirée, ils nous disent : on ne s'attendait pas à ça !
Pour le tournage du magazine Enquêtes de Régions, l'artiste s'est grimé et nous a offert un show de quelques minutes.
Le cabaret connaît son essor en France pendant la Belle Epoque. Le Chat Noir, les Folies Bergères font partie des établissements les plus réputés à la fin du 19ème siècle. Plus tard, ont émergés les cabarets plus modernes comme Le Lido ou celui de Michou à Paris, mais aussi énormément en province.