Cet article date de plus de 5 ans

Infos pratiques et état d'urgence: le carnaval étudiant sous haute surveillance

Pas de pétards, pas de feux d'artifices et surtout pas de costumes de policier et de militaire. Dans le cadre de l'état d'urgence, la Ville de Caen est vigilante. Les autres interdictions sont identiques aux éditions précédentes: pas de boissons, circulation et stationnement limités sur le parcours.

Le carnavl étudiant de Caen a lieu ce mardi 8 mars. L'an dernier, cette manifestation avant attiré près de 30 000 personnes. Compte tenu de l'état d'urgnece, les interdictions sont cette année plus nombreuses: ainsi pas de pétard ou d'artifices pyrotechniques dans le défilé cette année. Il est également "fortement déconseillé" (à l'instar de ce qui avait été préconisé lors du caznaval de Granville) de se costumer en policier ou militaire.  Pour le reste, voici quelques clefs pour circuler et stationner en ville ce jour là.

Le parcours du défilé

Le 8 mars, le défilé partira à 15 heures de l'esplanade de la Paix pour se diriger vers le parc des Expositions.


Circuler et stationner

La circulation sera donc partiellement interrompue en centre-ville le 8 mars de 13 h 00 à 2 h 00 le lendemain matin. Des déviations seront mises en place pour les automobilistes. "La circulation des véhicules est interdite (saufs véhicules des services publics ou ayant à effectuer des missions de service public) sur l'ensemble des voies constituant le parcours"

Le 08 mars 2016, le stationnement de tout véhicule est interdit sur l'ensemble des voies constituant le parcours suivant:

De 8 heures à 19 heures :De 8 heures à 2 heures le lendemain matin :La carte du parcours et des axes fermés à la circulation: cliquer sur l'image pour l'afficher en grand


Près de 800 personnes mobilisées pour assurer la sécurité et les secours

Dés mard midi, un Centre Opérationnel Départemental, placé sous l'autorité du préfet du Calvados, sera activé pour coordonner les services et agents impliqués dans le dispositif de sécurité et de secours. Cette année, ce sont près de 800 personnes qui sont mobilisées. Côté sécurité, 50 gendarmes, 81 policiers munipaux et 230 fonctionnaires de police sont sur le pont. Sans compter 120 agents de sécurité en poste sur le campus 1 et au parc des expositions.

Côté secours, deux postes médicaux seront installés au parc des expositions et dans le hall de l'ancienne fac de médecine, au CHU de Caen. Quatre Points de Rassemblements des Victimes sont répartis tout au long du parcours, du campus 1 jusqu'au parc expo. Ce mardi, 150 sapeurs-pompiers, 100 secouristes bénévoles, 50 personnels du CHU et 25 personnes travaillant dans les autres établissements de santé de Caen sont mobilisés.

Reportage de Hélène Jacques et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Commandant Philippe Verrolles, sapeur pompier
- Adrien Angelini, président Carnaval étudiant Caen Normandie

durée de la vidéo: 01 min 26
Les derniers préparatifs du carnaval étudiant de Caen 2016

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
infos pratiques société carnaval culture fêtes locales