Un cycliste a été interpellé en pleine nuit sur l'autoroute A 13 près de Caen (Calvados). Il roulait sur la bande d'arrêt d'urgence, dans le sens inverse de la circulation.
Les motards de la gendarmerie croisent parfois des piétons qui marchent le long de l'autoroute, sans toujours avoir pleinement conscience du danger. Les cyclistes qui confondent la bande d'arrêt d'urgence avec une piste cyclable, c'est plus rare !
Dans la nuit du 25 au 26 juillet, vers 2h30 du matin, la gendarmerie est prévenue qu'un vélo roule sur l'A 13 à la hauteur de Giberville dans le sens Caen-Paris. Il a été vu sur la bande d'arrêt d'urgence, dans le sens inverse de la circulation.
Le cycliste cherche son chemin
Les militaires du peloton motocycliste de Pont-l’Évêque arrivent sur les lieux. Ils interpellent un homme d'une trentaine d'années, manifestement éméché, mais pour qui tout s'explique : dans l'obscurité, il s'est trompé de route. Il a donc fait demi-tour dans l'espoir de retrouver son chemin.
Le test d'alcoolémie que pratiquent les gendarmes est positif : 0,79 Mg/l d'air expiré (soit presque 1,6 g dans le sang). L'homme est reconduit chez lui à bord d'une voiture. Il sera poursuivi pour l'ensemble de son œuvre nocturne : la conduite en état d’ivresse, le fait de s'être aventuré sur l'autoroute, qui plus est, à contresens. Par miracle, il n'a fait que frôler les voitures et les camions lancés sur la voie rapide.