Jill Biden et Brigitte Macron au Mont Saint-Michel : "C'est dans l'ADN du monument d'accueillir les grands de ce monde"

Les Premières Dames française et américaine voulaient poser devant un lieu emblématique afin de "souligner l'importance de la préservation des sites du patrimoine culturel ". Elles ont choisi le Mont Saint-Michel. Les Montois sont habitués à ce genre d'honneur, mais toujours flattés.

Au mois de juin, le président de la République était venu jusque sur le rocher avec son épouse afin de célébrer le millénaire de l'abbaye. "Ici, depuis plus de 1 000 ans s’observe le spectacle d’un monde qui va, vient", disait alors Emmanuel Macron. Le président avait choisi le Mont Saint-Michel pour parler de la France, qui telle l'abbaye, "fut fondée, refondée et défendue, réinventée sur les ruines ou les exploits par chaque génération". Le couple Macron n'avait pas oublié de faire une halte sur le barrage. C'est un endroit tellement photogénique...

Un mois et demi plus tard, Jill Biden est en France pour célébrer le retour des Etats-Unis au sein de l'Unesco. Nul ne saura qui a suggéré d'effectuer le voyage au Mont Saint-Michel. Brigitte Macron et Jill Biden posent à leur tour sur le barrage avec le monument en toile de fond. L'une porte un tailleur blanc élégant, l'autre porte un tailleur bleu pâle, non moins élégant. Les escarpins élancent les silhouettes. La photo est réussie. Le maire est content : "La visite des deux firsts ladies, ça met en lumière le Mont Saint-Michel", souligne Jacques Bono.

Une visite express en baskets

Discrètement, à bord de la navette, Jill Biden et Brigitte Macron retirent les chaussures à talons pour enfiler une paire de baskets. Le Mont se mérite : les pèlerins et les touristes l'éprouvent chaque jour depuis mille ans. Le site est d'ailleurs ouvert au public. C'est la foule habituelle dans les ruelles pentues. "J'espère qu'elles vont passer devant chez moi. La dernière fois quand le président est venu, on ne l'a pas vu", dit un commerçant. Raté : les Premières Dames filent directement à l'abbaye par un chemin de traverse.

Leur temps est évidemment compté. Jill Biden a un avion à prendre. "C'est une visite éclair, reconnaît le maire, Jacques Bono. C'est difficile de s'imprégner d'un lieu aussi chargé d'histoire en si peu de temps. Nous avons sélectionné quelques lieux pour qu'elle reparte avec un souvenir extraordinaire. Comme pour tous les visiteurs, nous souhaitons que cette visite reste gravée dans l'inconscient".

"Depuis plus d'un siècle, le Mont accueille tous les grands du monde"

Un touriste américain apprend que l'épouse du président des Etats-Unis est venue, comme lui, visiter la Merveille. "C'est une coïncidence. Au moins, l'endroit doit être sûr" dit-il en souriant. Le monument est effectivement étroitement surveillé. Il se félicite de ce que les USA soient pleinement de retour à l'Unesco : "Beaucoup d'Américains défendent les droits de l'homme, la démocratie. Notre ancien président était un idiot destructeur". C'est Donald Trump qui avait choisi de quitter l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture en 2017.

Le maire du Mont Saint-Michel est ravi que Mme Biden ait songé à venir jusqu'ici, sans être totalement surpris. "Le Mont Saint-Michel fut l'un des premiers sites français classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979". Notre commerçant s'en réjouit aussi. C'est parfait pour tourner la page des grèves et des émeutes : "Après tous les problèmes qu'on a eus. C'est bien de donner une belle image de la France". Blasés les Montois ? Habitués plutôt. Dominique Bunel, l'un des guides de la Baie résume : "Mme Biden la femme de l'homme le plus puissant du monde qui vient, c'est une fierté. Mais depuis plus d'un siècle, le Mont accueille tous les grands du monde".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité