CHU de Caen : 140 postes supplémentaires pour l'hôpital et une rallonge de 50 millions d'euros annoncés par Jean Castex

En visite officielle au CHU de Caen, Jean Castex a annoncé une rallonge de 50 millions d'euros pour le chantier du nouvel hôpital. La participation de l'Etat passe ainsi à 400 millions d'euros. Le Premier ministre a aussi annoncé la création de 140 postes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean Castex annonce une rallonge de 50 millions d'euros pour le chantier du nouveau CHU de Caen

"Je suis venu vous annoncer ce matin que nous allons rajouter 50 millions d’euros" annonce Jean Castex, ce vendredi 16 avril 2021, au CHU de Caen,  "Nous allons désormais mettre 400 millions d’euros c’est-à-dire les deux tiers du coût total du projet. De 350 on va passer à 400 pour être très précis. Donc ca va vous permettre d’accélerer et de bien finaliser votre opération.

Je suis venu vous annoncer ce matin que nous allons rajouter 50 millions d’euros. Nous allons désormais mettre 400 millions d’euros c’est-à-dire les deux tiers du coût total du projet. De 350 on va passer à 400 pour être très précis.

Donc ca va vous permettre d’accélerer et de bien finaliser votre opération, de conserver vos capacités d’investissement pour l’avenir , c’est un point très important, et de donner un cadre de travail beaucoup plus adapté au personnel ."

Evoquant le Ségur de la Santé, Jean Castex a rappelé la création de 1500 postes de santé, et précise que cela concerne aussi Caen à hauteur 140 postes supplémentaires pour le nouveau CHU.

Jean Castex en visite au CHU de Caen

Le Premier ministre est arrivé ce vendredi matin au CHU de Caen. Jean Castex visite le centre de vaccination et le service de réanimation du centre hospitalier universitaire.

Au cours de cette visite, Jean Castex discute avec le personnel soignant de réanimation qui constate l'évolution des patients admis dans leur service. "C'est une population plus jeune qu'à la première vague. La moyenne d'âge est de 50 ans pour cette troisième vague contre 60-65 ans pour la première." La durée d'hospitalisation est aussi plus longue. "Les malades sont atteints plus sévèrement et donc ils restent plus longtemps" explique-t-on au Premier ministre.

La vaccination mise en avant

Jeudi, déjà, Jean Castex partageait sur son fil Twitter "3 bonnes nouvelles" : 

  • Il annonçait ainsi l'arrivée de 7 millions de nouvelles doses du vaccin BioNtech-Pfizer d’ici au mois de juin "grâce à un achat groupé de l’Union européenne. Les premières doses supplémentaires seront livrées dès la fin du mois d’avril.
  • Le premier ministre salue le passage d'un cap dans la vaccination : "La semaine dernière, nous avons franchi le cap des 10 millions de Français vaccinés contre la #COVID19 et nous devrions dépasser les 12 millions dès ce soir ou demain au plus tard. C’est une performance scientifique, industrielle, logistique et humaine."
  • Troisième point mis en avant sur les réseaux sociaux : l'ouverture de la vaccination aux professionnels exposés au virus : "Dans le respect de notre stratégie vaccinale, nous allons faciliter la vaccination de certains professionnels, considérés comme plus exposés au virus. Des créneaux dédiés pour les plus de 55 ans seront ouverts dès ce week-end dans plusieurs centres du territoire national."

Une visite de Jean Castex prévue dans un centre d'animation pour enfants

En fin de matinée, le Premier ministre est attendu dans un centre d'animation qui accueille des enfants pendant cette période de vacances scolaires. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information