Judikahel, l'artiste haut en couleurs de Normandie, enfant de la guerre, s'est éteint : Hommage

C'était une figure artistique incontournable de notre région. Rieur, haut en couleurs, cet ancien chirurgien-dentiste était non seulement doué mais surtout attachant. Judikahel, alias Pierre Juhel, s'est éteint à l'âge de 83 ans. Nous lui rendons hommage en tableaux et ... vidéos. 
L'artiste Judikaël : "Si un tableau nous force à nous interroger, l’artiste aura accompli une œuvre à part entière » disait-il.
L'artiste Judikaël : "Si un tableau nous force à nous interroger, l’artiste aura accompli une œuvre à part entière » disait-il. © Marc de la Provôté
C'était un peintre insatiable, jamais à cours d'inspiration. Inclassable diront certains. Ses tabeaux étaient-ils bruts ? Naïfs ? Lui préférait utiliser le terme de "peintre figuratif libre".

Un artiste ne se résume pas à un seul tableau, mais celui-ci donne une certaine couleur à son état d'esprit. Judikahel ou Judikaël, c'est selon, aimait rire. Et c'est un bon début pour refaire les présentations avec ce peintre dont nous avons tant aimé suivre les pérégrinations.
 
© France 3 Normandie
 

Un tableau doit parler à celui qui le regarde. Si un tableau nous force à nous interroger, l’artiste aura accompli une œuvre à part entière.

Judikahel



Judikahel est né à Coutances en 1937, sous le nom de Pierre Juhel. Il a sept ans lorsque que les bombes s'abattent sur la ville en 1944. "J'ai commencé à être rêveur et à être confronté à la vie et à la mort à ce moment là. J'ai compris que ça vaut le coup tout en ne valant pas le coup. C'est ce qui a décidé de tout finalement.", disait-il.
 
Extrait d'un tableau de Judikahel à propos de juin 44
Extrait d'un tableau de Judikahel à propos de juin 44 © Capture écran d'un reportage de France 3

Féru de jazz, le coutançais peignait également "les belles, les marins, le cirque, les poissons, la mer, les natures mortes", avec frénésie et un plaisir tel que ses couleurs jaillissaient sur la toile avec éclat et lumière. 

Chirurgien-dentiste, l'artiste aimait dessiner sur tout : moquette, carton, toile et ... papier le matin, au petit déjeuner, en lisant son journal. 
 
Oeuvre de Judikahel inspirée par le cirque et le jazz
Oeuvre de Judikahel inspirée par le cirque et le jazz © DR

Joyeux et ambitieux, Judikahel a revisité à sa manière notre patrimoine : Le Mont-Saint-Michel, l'épopée de Guillaume le Conquérant, librement inspirée de la tapisserie de Bayeux. L'aventure du duc s'est donc racontée sur 66 mètres.

 
Extrait de son oeuvre monumental "LA CONQUÊTE DE L’ANGLETERRE" - Judikahel
Extrait de son oeuvre monumental "LA CONQUÊTE DE L’ANGLETERRE" - Judikahel © Dr
 
Certains reconnaîtront sûrement dans ce tableau le visage d'une autre figure locale, qui s'exprime sur le terrain politique. Celui de sa  fille, la sénatrice Sonia de La Provôté. Nous lui présentons ainsi qu'à sa famille, nos condoléances.

Les obsèques de Pierre Juhel seront célébrées vendredi 7 août, à 14 h 30, à l’église Saint-Julien de Caen.
 
 

► Dans le rétroviseur de  France 3 Normandie : le peintre Pierre Juhel, alias Judikahel, qui s'est éteint à l'âge de 83 ans.

 
Rétrospective de l'oeuvre du peintre Judikaël à Caen
 Il revendique "son appartenance à l’esprit rebelle barbare des Vikings". Son oeuvre monumentale avait été fort logiquement exposée à l'abbaye de Notre-Dame du Voeu, fondée par la petite-fille de Guillaume. Judikahel avait croqué la conquête de l'Angleterre sur 66 mètres. Acrylique sur moquette. Inusable.

Reportage Rémi Mauger
Reportage Judikahel de France 3 en 2016, à l'occasion de son expo à Cherbourg
 Judikaël expose à Paris, une occasion de découvrir le travail de cet artiste normand, méconnu dans son pays.
 

La peinture, c'était son jogging intellectuel. Jamais moins de trois heures par jour

Rémi Mauger

 
Exposition dans une galerie parisienne 1996 - Rémi Mauger
 Cette fresque de 33 panneaux de 2 mètres sur 1 mètre, interprétation libre de la Tapisserie de Bayeux réalisée par Pierre Juhel, avait été fixée cette année là sur la façade du bâtiment de FR3 3 Basse-Normandie, rue Fresque Scamaroni
 
La fresque Guillaume, de Judikahel 1987, baptisée "Année Guillaume"

Reportage de Serge Cimino et Guy Milledrogues
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
peinture culture art