L'union de la gauche propose Lucie Castets comme Première ministre : une Caennaise bientôt à Matignon ?

Après des semaines de négociation, l'union de la gauche a trouvé sa candidate pour Matignon. Ce mardi 23 juillet, le Nouveau Front Populaire propose que Lucie Castets deviennent Première ministre. Né à Caen, cette haut-fonctionnaire, énarque, veille aux finances de la mairie de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lucie Castets, Première ministre ? C'est ce que propose l'union de la gauche. Trois semaines après le second tour des élections législatives, le Nouveau Front Populaire s'est enfin accordé pour une candidature unique à Matignon. Alors qu'il n'y a pas eu de consensus pour proposer le nom de Jean-Luc Mélenchon ou d'Olivier Faure, ou bien encore de Laurence Tubiana et Huguette Bello, il semblerait que les tractations aient enfin abouti entre le PS, la France insoumise, les écologistes et le PCF. 

Castets, défenseure des services publics

Dans leur communiqué commun, ces partis écrivent à propos de Lucie Castets : "Animatrice de luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagée dans le combat d’idées contre la retraite à 64 ans, haute fonctionnaire ayant travaillé à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière, issue de la société civile, elle sera forte de notre engagement complet à ses côtés dans le gouvernement qu’elle dirigera".  

Co-porte parole du collectif Nos Services publics, Lucie Castets est actuellement en poste à la mairie de Paris, préposée aux questions budgétaires et financières depuis 2020. Diplômée de Sciences Po et de la London School of Economics, passée par l'Ena (promotion 2012-2013), elle fut tout d'abord affectée à la direction générale du Trésor avant de rejoindre Tracfin, la cellule anti-blanchiment du Ministère de l'Economie.

Encore une Normande à Matignon ?

Née à Caen il y a 37 ans, Lucie Castets y a vécu jusqu'à sa majorité. En 2015, alors âgé de 28 ans, elle figurait sur la liste des candidats socialistes aux élections régionales derrière Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais. Sa co-listière, Hélène Burgat se souvient d'une "fille super, très abordable, pragmatique et très compétente. En tant que haut-fonctionnaire, elle sait de quoi elle parle, je trouve que c'est une bonne idée, un bon choix".

Si Emmanuel Macron acceptait de désigner Lucie Castets en tant que Première ministre, elle deviendrait la quatrième locataire de Matignon issue de Normandie sur les six derniers nommés au poste, après le Manchois Bernard Cazeneuve, le Havrais Edouard Philippe et la Calvadosienne Elisabeth Borne.

Toutefois, rien n'oblige le président de la République à valider la requête de l'union de la gauche. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information