À quelques jours du second tour des élections législatives, où l'alliance du Nouveau Front Populaire a terminé en tête, trois questions à Nicolas Mayer-Rossignol, le maire PS de Rouen, sur la personnalité qui pourrait émerger comme un candidat crédible pour Matignon.
Après ces élections législatives anticipées où le Nouveau Front Populaire a créé la surprise en arrivant en tête, l'alliance des gauches doit proposer d'ici à la fin de la semaine un nom pour Matignon.
En marge d'une conférence de presse du FC Rouen, nous avons posé la question à Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen : pourrait-il être Premier ministre ? Ministre ?
À noter que cette nomination restera, de toute manière, à la discrétion du président de la République, Emmanuel Macron.
Êtes-vous candidat aux postes de Premier ministre ou de ministre ?
Non, moi je suis maire de Rouen. J'essaye d'être utile à ma petite mesure et c'est déjà très bien comme ça. Je ne cherche aucun poste, vous avez vu que je n'étais déjà pas candidat pour être titulaire comme député.
Vous savez la situation du pays elle est très confuse, elle est très difficile. Donc jouons collectif et entendons le message des Français. [...] Ça, c'est ma boussole.
Qui verriez-vous au poste de Premier ministre?
Il faut trouver quelqu'un qui sache réorienter les politiques nationales, rassembler, fédérer et puis apaiser aussi. Parce qu'on voit bien que le pays est en tension.
Vous avez vu les insultes, les cris, les manifestations racistes ou extrémistes. On a besoin de revenir à de l'apaisement. Il faut quelqu'un qui sache faire tout ça.
Alors il n'y a pas de mouton à cinq pattes, chacun a ses qualités et ses défauts mais je pense que nous avons des dirigeants de partis qui ont cette légitimité.
Olivier Faure est premier secrétaire du Parti Socialiste donc il est légitime, notamment parce que le PS a doublé son nombre de députés à l'Assemblée ce dimanche.
Nicolas Mayer-Rossignol, maire (PS) de Rouen
Mais il y a aussi des élus locaux qui sont formidables. Il y a des présidents ou présidentes de Région. Il y a aussi des gens de la société civile, moi j'ai cité Laurent Berger.
Mais il ne faut pas personnaliser. Il y a plein de gens qui sont crédibles et légitimes dans le champ social-démocrate. Ce qui compte vraiment c'est de changer, en mieux la vie des gens.
Quel sera le rôle du futur Premier ministre?
Il faudra qu'il entende le message des Français qui demandent de changer les politiques nationales vers plus de pouvoir d'achat, vers plus de justice fiscale, vers plus d'écologie, vers plus de démocratie, vers plus de proximité.