C'était la seule triangulaire en Seine-Maritime. La socialiste Florence Hérouin-Léautey gagne face au candidat sortant Renaissance dans la 1ère circonscription. Le candidat sortant communiste Edouard Bénard remporte la 3e circonscription face à la candidate du Rassemblement National.
Après la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par Emmanuel Macron, les électeurs ont de nouveau été appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet 2024, pour choisir leurs députés, dans un contexte de forte montée du Rassemblement National et d'union de la gauche.
Retrouvez tous les résultats sur France Info
Dans la 1ere et la 3e circonscription de Seine-Maritime, 137.000 électeurs sont inscrits sur les listes électorales dans les communes de Rouen, Déville-lès-Rouen, Mont-Saint-Aignan, Saint-Etienne-du Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, et Petit-Quevilly.
⇒Résultats complets pour la 1ère circonscription à 21h30 :
(source préfecture de Seine-Maritime)
Florence HEROUIN -LÉAUTEY ( PS-Nouveau Front Populaire) 22 790 voix soit 51,23%
Damien ADAM ( Renaissance-Ensemble) 12 690 voix soit 28,52%
Grégoire HOUDAN (Rassemblement National) 9900 voix soit 20,25%
(Résultats provisoires, sous réserve d’éventuelles corrections et de décisions du juge de l’élection)
Carte Rouen : Résultats Législatives 2024, 2ᵉ tour
Résultats définitifs de la 1ʳᵉ circonscription de Seine-Maritime
Cantons de Rouen concernés : Rouen I, Rouen II, Rouen III, Rouen IV, Rouen V, Rouen VII. Les communes de Mont-Saint-Aignan et Déville-lès-Rouen font aussi partie de la 1ère circonscription.
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques (source : ministère de l'Intérieur)
- Damien ADAM (Ensemble) - candidat sortant :
- Florence HEROUIN-LEAUTEY ( PS -Nouveau Front populaire) :
- Grégoire HOUDAN (Rassemblement national) :
Au premier tour, Florence Hérouin-Léautey (NFP) a convaincu 44,44% des électeurs, devant Damien Adam (Ensemble) avec 27,62%. Grégoire Houdan (RN) a recueilli 18,99% des voix.
Résultats définitifs de la 3ᵉ circonscription de Seine-Maritime
Canton de Rouen concerné : Rouen VI. La 3e circonscription inclut aussi les communes de Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen et Petit-Quevilly.
⇒Résultats complets pour la 3e circonscription à 21h30 :
(source préfecture de Seine-Maritime)
Edouard BÉNARD (PC-Nouveau Front Populaire) 27 329 voix soit 66,88%
Pauline DANIEL (Rassemblement National ) 13 532 voix soit 33,12%
(Résultats provisoires, sous réserve d’éventuelles corrections et de décisions du juge de l’élection)
Au premier tour, c'est le candidat communiste du "Nouveau Front Populaire", Édouard Bénard, qui a convaincu les électeurs avec 48,64% des suffrages. Il est suivi par Pauline Daniel (RN) avec 28,24% des voix.
Lors des précédentes élections de 2022, c'est Damien Adam, candidat de la majorité présidentielle, qui avait été réélu dans la 1ere circonscription avec 50,12 % des suffrages face à Maxime Da Silva (LFI-NUPES) : 49,88 %.
Dans la troisième circonscription, victoire d'Hubert Wulfranc (PCF-NUPES), réélu avec 70,36 % des suffrages face à Salomée Tessier (RN) : 29,64 %.
En décembre 2023, Hubert Wulfranc avait souhaité céder sa place à l'Assemblée Nationale à son suppléant âgé de 28 ans Edouard Bénard.